Quelques faits sur la fourrure
La fourrure est une ressource naturelle, renouvelable et durable. Dans la nature, tous les animaux et les plantes se reproduisent en un nombre supérieur à ce que la nature peut nourrir. Comme tout autre espèce, nous, les humains, faisons usage de ces surplus. Toutefois, nous avons la responsabilité de protéger les habitats qui nous procurent de si précieuses ressources. L’objectif est de vivre des “intérêts” créés par la nature chaque année, sans toutefois départir l’environnement de son “capital”. Dans le langage moderne, cela correspond au développement durable des ressources naturelles.
À l’échelle internationale, le secteur de la fourrure est un exemple remarquable du concept de développement durable de nos ressources naturelles. Les espèces utilisées par l’industrie sont abondantes. Et aucune espèce menacée de disparition n’est utilisée. La production de fourrure est aujourd’hui strictement encadrée par des normes européennes et internationales.
Près de 85 % de la fourrure est issue de l’élevage et notamment des fermes européennes qui comptent pour 70 % de la production internationale de visons et 63 % de l’élevage de renards. La directive 38/58 du Conseil de l’Union Européenne fait office de référence : ce texte établit les règles de bien-être de tous les animaux d’élevage, y compris les espèces exploitées pour leurs peaux et leurs poils (droit des animaux à “ne pas souffrir de faim, de soif “, “de détresse physique“, protection des bêtes de “la peur et de la détresse“).
La fourrure sauvage représente aujourd’hui seulement 15 % de la production mondiale. En la matière, la législation nationale et internationale se concentre sur deux objectifs : l’homogénéisation des normes de piégeages et la protection des espèces en danger.
La fourrure est naturelle et résistante, dès lors qu’on l’entretient correctement, on peut porter un vêtement en fourrure pendant de nombreuses années – bien plus longtemps que la plupart des matières textile. En fait, les manteaux en fourrure sont parmi les rares vêtements qu’on se transmet encore d’une génération à l’autre !
On peut remodeler un manteau en fourrure et lui donner un nouveau look au gré des tendances mode. On peut même “recycler” les vieux manteaux de fourrure pour faire des sacs, coussins, couvertures, plaids, tours de cou, cols ou autres accessoires.
Comment reconnaître de la vraie ou de la fausse fourrure ?
La “fausse fourruree, qu’on appelle aussi “fourrure synthétique” ou “imitation fourrure” peut facilement être différenciée de la vraie fourrure, pour peu que vous connaissiez ces quelques règles. Quelle que soit votre préférence en matière d’achat de fourrure, je vous invite à les consulter car les vendeurs ne sachant pas s’ils vendent de la vraie ou de la fausse fourrure sont très nombreux !
En soufflant sur la fourrure, la fausse laissera apparaître des poils de même longueur et de même teinte. La vraie fourrure comporte des poils de différentes longueurs et d’une infinité de teintes. De même, la vraie fourrure est dotée d’un court duvet, visible sous les poils plus longs.
Le test de l’aiguille est de loin le plus simple et le plus rapide à effectuer : plantez une aiguille à coudre ou une épingle à couture dans la fourrure. Ne vous inquiétez pas, vous ne courrez aucun risque de dégradation, ce test peut être fait sur les plus belles fourrures car le trou que vous ferez sera minuscule et ne fragilisera pas les peaux. Dans de la fausse fourrure, qui est montée sur une trame de tissu, sorte de quadrillage très serré, l’aiguille s’enfoncera très facilement. Si l’aiguille est dure à enfoncer, vous serez en présence de vraie fourrure, signe que les poils sont bel et bien sur du cuir.
Un test visuel, si vous achetez via internet, peut vous permettre de faire la différence entre de la vraie et de la fausse fourrure. Pour cela il faut que la fourrure soit présentée sur un mannequin ou sur un cintre : le poil de la fausse fourrure a tendance à rester plus facilement plaqué, a avoir moins de corps, de densité que la vraie fourrure. Ce test n’est pas imparable car certains vendeurs font gonfler la fausse fourrure (simplement en la ventilant avec un sèche cheveux) avant les prises de vues.
Plus délicat à faire accepter à un vendeur, même s’il n’engendre aucune dégradation, le test du feu : pour cela, prélevez quelques poils de la fourrure et approchez les de la flamme d’un briquet. La vraie fourrure se comportera comme un cheveu, en laissant une odeur de corne brûlée. La fausse fourrure se comportera comme du plastique (odeur de plastique, formation de petites boules dures au bout des poils).
Vous cherchez comment identifier l’animal d’origine de votre fourrure ? Cet article vous donnera toutes les clés pour identifier une fourrure, allez y jeter un oeil !
Lexique de la fourrure
Avant de poursuivre, voici quelques termes utilisés dans la confection de la fourrure :
Avivage : procédé par lequel on accentue la couleur naturelle de la fourrure.
- Duvet : l’épaisseur de poils qui se trouve sous les jars. C’est grâce à cette couche isolante qu’un manteau de fourrure est si chaud.
- Éjarrage : technique qui consiste à épiler les jars avant de raser la fourrure. L’effet “velours” est ainsi intensifié.
- Fourrure renversée ou retournée : vêtement de peaux porté avec la fourrure à l’intérieur et le cuir brut à l’extérieur.
- Fourrure tricotée : technique qui consiste a confectionner un vêtement doux et léger dont la fourrure paraît a l’intérieur comme a l’extérieur.
- Fourrure tvpée ou retouchée : la teinture n’est appliquée que sur la pointe des jars pour uniformiser la couleur.
- Garnissage ou galonnage : insertion de lanières de rubans, de tissus ou de cuir en alternance avec des bandes de fourrure pour alléger Ie vêtement ou exécuter un modèle spécifique.
- Jars : ou poils de garde, les poils extérieurs, longs et lustrés, qui recouvrent le duvet.
- Mutation : fourrures dont la couleur naturelle résulte d’un croisement sélectif de reproduction.
- Peaux allongées : technique de coupe d’une peau en lanières diagonales, recousues de la sorte pour l’allonger et la renforcer. Ce procédé accentue la souplesse du vêtement.
- Peau-sur-peau : contrairement à celle des peaux allongées, cette technique veut que les peaux rectangulaires soient cousues côte à côte pour produire un effet géométrique.
- Rasage : technique qui consiste à tondre la fourrure d’une longueur uniforme.
- Teinture : procédé qui consiste à changer la couleur naturelle. On a parfois recours a la teinture pour atténuer les irrégularités et uniformiser la couleur. II arrive qu’on décolore ou blanchisse une fourrure avant de la teindre complètement.
L’assemblage des peaux
L’assemblage des peaux joue beaucoup dans un vêtement en fourrure, on a beau avoir de très belles peaux, l’ensemble sera totalement gâché si elles sont mal assemblées (beauté, solidité, souplesse, etc.). Deux belles peaux méritent de bien être assemblées ensemble, voici les principales techniques :
En pleine peau : cela ne signifie pas que le vêtement est fait avec toutes les parties de la peau, mais avec les meilleures . Ce terme est employé par opposition à la technique du travail en “allonge”. En “pleine peau”, elles sont assemblées sans être allongées, elles sont cousues bord à bord. Un vêtement travaillé en pleine peau n’est pas de meilleure qualité qu’un autre fabriqué en allonge ; c’est une technique moins sophistiquée donc moins chère . Elle se justifie pour certains types de fourrures ou de vêtements et moins pour d’autres. Par exemple pour le vison, cette technique ne se justifie que pour les peaux de qualité inférieure.
- En allonge : le but est en fait “d’allonger” une peau ; c’est une répartition de surface car cette opération permet d’obtenir à partir d’une peau courte et large une bande longue et étroite. L’allonge s’effectue côté cuir pour des coupes en forme de V ; chaque coupe est recousue après un décalage (8 à 15 mm par exemple pour le vison). Côté fourrure l’allonge permet d’harmoniser la répartition du poil. Ce travail est long mais donne les meilleur résultats pour la réalisation d’un beau vêtement.
- En demi-allonge : (surtout utilisé pour le vison), cela consiste à joindre 2 peaux (souvent 1 mâle et 1 femelle). Avec quelques coupes d’allonge on obtient la hauteur du vêtement et cette technique a l’avantage d’être d’un prix de revient inférieur à l’allonge.
- Le galonnage : travail consistant à introduire dans le cuir de la peau soit du ruban , du daim ou du cuir. Cela donne de la souplesse et permet de désépaissir certaine fourrures ayant un poil très fourni ou épais. Cela permet aussi d’utiliser moins de peaux.
- Techniques nouvelles : les innovations dirigées par Sagafurs ont conduit à la création de dizaines de techniques d’assemblage des peaux, toutes plus créatives les unes que les autres : en bandes, croisée, en 3D, en écailles, en serpent, en laçage, en franges, tissée, en fleurs, double face, en filet, en tuiles, en diamant, en mosaïque, etc.
Prendre soin de sa fourrure
Vous avez acheté la fourrure de vos rêves et vous souhaitez lui conserver toute sa beauté au fil des ans ? Pour peu qu’elles soit correctement entretenue, une fourrure peut durer des dizaines d’années ! Voici les conseils qu’il vous faut…
Désodoriser une fourrure
Consultez cet article très complet sur la question : comment désodoriser une fourrure ?
Faire sécher une fourrure
Votre fourrure a pris la pluie ? Voici en quelques étapes simples comment faire sécher votre fourrure.
Nettoyer une fourrure peu sale
Pour la fourrure claire, saupoudrez-la de talc avant de la frotter avec votre main. Une fois cela terminé, secouez la fourrure afin d’enlever les traces et les résidus de talc. Si vous possédez une fourrure foncée, saupoudrez-la de sable de mer chauffé à sec, c’est-à-dire au four. Frottez ensuite avec votre main puis laissez refroidir. Pour enlever les résidus de sable, secouez le vêtement.
Nettoyer une fourrure plutôt sale
Placez le manteau, la veste ou l’écharpe en fourrure à plat sur une grande serviette puis nettoyez le à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’un peu térébenthine et bien essoré. Rincez le produit ensuite à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher la fourrure à plat sur une serviette.
Nettoyer une doublure
Doublure amovible : Si la doublure est amovible ou peut s’enlever facilement : vous la laverez à la main dans de l’eau tiède savonneuse. Rincez et installez de nouveau la doublure.
Doublure cousue : posez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, d’un mélange de talc et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit. Epoussetez au matin, le talc absorbera les graisses et le bicarbonate, qui est un puissant désodorisant, enlèvera l’odeur de transpiration.
Taches sur la doublure : s’il y a des auréoles de transpiration aux emmanchures de la doublure du manteau ou de la veste de fourrure, tirez au maximum la partie sale, ficelez-la et lavez-la à l’eau savonneuse en faisant attention à ne pas toucher la fourrure. Quand la doublure sera sèche enlevez la ficelle.
Enlever une tache sur une fourrure
Tamponnez la fourrure avec un linge humidifié d’ammoniaque à peine diluée. Ce linge doit être humide et en aucun cas trempé. Respectez les précautions habituelles en manipulant l’ammoniaque : ne respirez pas ses vapeurs, opérez fenêtre ouverte et avec des gants. Rincez l’ammoniaque en passant sur la fourrure un linge imbibé d’eau (essoré) puis passez un gant de toilette pour sécher puis laissez sécher à plat.
Une fourrure plus éclatante
Pour redonner de la brillance à votre fourrure, frottez-la de temps à autre avec un tampon de velours.
Pour éviter que votre fourrure perde ses poils
Placez votre fourrure dans votre congélateur durant une demi-journée, en la protégeant préalablement dans sa housse en coton, pendant quelques heures. Cela fixera définitivement les poils.
Redonner la souplesse à un manteau de fourrure
Redonnez la souplesse à votre fourrure à poils longs ou à poils courts en la plaçant sur une table recouverte de couvertures puis en battant le poil avec une baguette de jonc.
Enlever l’odeur de renfermé ou de naphtaline d’une fourrure
Nettoyez la fourrure si elle en a besoin, aérez-la au maximum (une nuit devant une fenêtre ouverte). Étalez la fourrure sur une serviette et saupoudrez-la (en couche épaisse) de bicarbonate de soude. Laissez agir une dizaine d’heures puis époussetez et secouez à l’extérieur.
Voyager avec ses fourrures
Lors des voyages, préférer les housses en coton à tout autre housse, la fourrure doit toujours respirer.
Entreposer ses fourrures
Cet article très complet vous donnera toutes les bonnes pratiques pour stocker et entreposer vos fourrures. Si vous ne les déposez pas chez un fourreur pour l’été, choisissez un lieu de stockage frais et sec, et ventilé. Quoi qu’il en soit, et en aucun cas, le soleil ne doit donner directement sur la fourrure, vous courrez le risque de la voir déteindre, ou jaunir ! Si vous utilisez une housse, n’utilisez que des housses en coton, absolument jamais de housse en matière plastique ou dérivé. Les réactions chimiques entre le plastique de la housse et la fourrure, voire même d’éventuels résidus de produits de tannage provoqueraient des dommages irréversibles (perte des poils, dessèchement des peaux, changements de teinte).
Les règles à connaitre absolument
- Pendant l’été, si possible faites entreposer votre fourrure chez un fourreur où l’humidité, la température et la lumière sont spécifiquement réglées pour la protéger.
- Le nettoyage à sec conventionnel est dommageable pour la fourrure : le nettoyage annuel se fait chez un expert en fourrure.
- Si quelques points d’une couture cèdent, faites-les recoudre immédiatement par votre détaillant de fourrure. Attendre serait risquer l’irréparable.
- Si le vêtement venait à être mouillé, l’essorer délicatement et le laisser sécher à l’air libre.
- Évitez d’asperger votre fourrure de parfum ou d’aérosol.
- Ne pas accrocher de broches ou autres bijoux sur un vêtement en fourrure.
- Ne jamais exposer une fourrure à une forte source de chaleur.
- Éviter de le peigner ou de brosser une fourrure après le séchage, au risque de détacher les poils. Préférer un secouage vigoureux.
- Les boules anti-mites ne sont pas recommandées si on souhaite préserver la fourrure. Préférer un traitement annuel et un entreposage qui représentent les vrais soins adaptés à une fourrure.
- Évitez de laisser votre fourrure régulièrement ou longtemps près d’une source de lumière vive (ex: près d’une fenêtre située au soleil). Votre manteau pourrait, tout comme n’importe quel matériau naturel, se décolorer.
- Enlevez votre manteau lorsque vous effectuez de longs trajets en voiture. Le tissu des sièges et la ceinture de sécurité abîment la fourrure. Tout frottement abîme la fourrure à une vitesse impressionnante ! De même il vaut mieux éviter le port de sacs en bandoulière.
- Il n’est pas recommandé de suspendre votre manteau sous une lumière éclatante qui risque d’oxyder ou d’altérer la couleur de votre fourrure, préférez un endroit sec, frais et à l’ombre.
Traductions des noms des principales fourrures
Lors de vos achats, ou pour vous aider à déchiffrer les étiquettes, voici une traduction en français, anglais, italien, allemand et latin des principales fourrures :
Anglais | Francais | Italien | Allemand | Latin |
Badger | Blaireau | Tasso | Dachs | Taxidea Taxus |
Bassarik | Bassari | Bassari | Bassariscus Astutus | |
Bear-Black | Ours-Noir | Orso Americanus | Schwarzer Bär | Ursus Americanus |
Bear-Brown / Grizzly | Ours-Brun | Orso Marino | Brauner Bär | Ursus Martimus |
Bear-Polar | Ours-Blanc | Orso Polo Nord | Weißer Bär | Ursus Arcos |
Beaver | Castor | Castoro Canadese | Biber | Castor Canadensis |
Chinchilla | Chinchilla | Chinchilla (Lanosos) | Chinchilla | Chinchilla Lanigera |
Chinese Weasel | Weasel | Donnola / Faina | Weasel | Mustela Ruxosa |
Cougar | Cougar | Puma | Cougar | Felis Concolor |
Coyote | Coyote | Coyote | Kojote (Steppenwolf ) | Canis Latrans |
Ermine | Hermine | Erminello | Hermine | Mustela Erminea |
Fisher | Pékan | Fishmarder | Martes Pennanti | |
Fitch | Furet | Puzzola | Frettchen | Mustela Putorius |
Fox-Blue, Shadow, Arctic | Renard-Arctique | Volpe (Sfumata) | Fuchs-Arktisch | Alopex Lagopus |
Fox-Cross | Renard-Croisé | Volpe Rossa | Fuchs – Kreuz | Vulpes Fulva |
Fox-Dawn Glo | Renard-Dawn Glo | Volpe Grigia | Fuchs-Dawn Glow | Vulpes Fulva Spp |
Fox-Grey | Renard-Gris | Volpe (Sfumata) | Fuchs-Grau | Urocyon Cinereo Argentelus |
Fox-Kitt | Renard-Véloce | Volpe (Veloce) | Fuchs ( Veloce) | Vulpes Velox |
Fox-Polish Blue /Shadow | Renard-Artique Élevé En Captivité | Volpe Rossa | Fuchs-Polar Blau/Schatten | Alopex Lagopus |
Fox-Red | Renard-Roux | Volpe Argentata | Rot-Fuchs | Vulpes Fulva |
Fox-Silver | Renard-Argenté | Volpe Grigia | Silber-Fuchs | Vulpes Fulva |
Fox-White / Indigo | Renard-Blanc / Indigo | Volpe Bianca | Fuchsweiss/Indigo | Alopex Lagopus |
Goat | Chévre | Capra | Ziege | Capra Prista |
Guanaco | Guanaco | Lama | Guanaco | Lama Guanacoe |
Hamster | Hamster | Hamster | Cricetus Cricetus | |
Kolinsky | Belette De Sibérie | Visones Siberiano | Sibirischer Mauswiesel | Mustela Siberica |
Leopard Cat | Chat Léopard Du Bengale | Felino Bengalese (Leopardo) | Leopard Cat | Felis Bengalensis |
Lynx-Canadian | Linx Du Canada | Lince Canadese | Lynx-Kanadier | Lynx Canadensis |
Lynx Cat / Bobcat | Lynx Roux | Lince Bossiccia | Lynx Cat/Bobcat | Lynx Rufus |
Lion | Lion | Pantera (Leone Persino) | Löwe | Panera Leo Persica |
Marmot | Marmotte | Marmotta | Murmeltier | Marmota |
Marten | Martre | Martora American | Marder | Martes Americanus |
Mink | Vison | Visone | Nerz | Mustela Vison |
Muskrat | Rat Musqué | Bisamratte | Ondatra Zilbethicus | |
Nutria | Ragondin | Nutria | Nutria | Myocastor Coypus |
Ocelot | Ocelot | Ocelot | Ocelot | Felis Pardalis |
Opossum-New Zealand | Opossum | Opossum | Opossum | Trichosururs Vultecula |
Opossum-U.S.A. | Opossum D’amérique | Opossum | Opossum-U.S.A. | Didelphis Virginiana |
Otter | Loutre | Contra Canadese | Otter | Lutra Canadensis |
Rabbit | Lapin | Coniglio | Kaninchen | Oritolagus Cumiculus |
Raccoon | Raton Laveur | Procione Lavatore | Waschbär | Procyon Lotor |
Reindeer | Caribou | Ren | Rangifer Tarandus | |
Reindeer (White Tailed) | Cerf De Virginie | Virginie-Hirsch | Odocoileus Virginianus | |
Ringtail Cat | Bassari | Ringtail Cat | Bassariscus Astutus | |
Sable | Zibeline | Zibellino | Zobel | Martes Zibellina |
Seal-Alaska | Otarie À Fourrure Boréale | Foca | Dichtung Alaska | Callorhinus Ursinus |
Seal-Beater | Foca | Dichtung Klopfer | Phoca Vitulina | |
Seal-Hair | Foca | Dichtung Haar | Phoca Sp | |
Seal-Harbour | Phoque Commun | Foca | Gemeinsamer Seehund | Phoca Vitulina |
Seal-Harp | Phoque De Groenland | Foca Groelandia | Grönländischer Seehund | Phoca Groenlandica |
Seal-Ring | Phoque Annelé | Foca | Berungener Seehund | Phoca Hispida |
Seal-Rock (Other) | Otarie À Crinière D’amerique Du Sud | Foca | Dichtung Felsen (Anderer) | Otaria Byronia |
Seal-Rock (Uruguay) | Foca | Dichtung Felsen (Uruguay) | Otaria Flevescens | |
Sheepskin / Sheerling / Lamb | Mouton | Agnello | Schaffell/Sheerling/Lamm | Ovis Aires |
Skunk | Moufette Rayé | Mofetta | Stinktier | Mephitis Mephitis |
Spotted Skunk | Moufette Tachetée | Mofetta (Maculata) | Beschmutztes Stinktier | Spilogale Cracilis |
Squirrel-Grey Or Black | Ecureuil Gris Ou Noir | Sciattolo | Eichhörnchen Grau Oder Schwarz | Sciurus Carolinensis (Orig.Cda) |
Squirrel-Russian | Ecureuil | Sciattolo | Eichhörnchen-Russe | Sciurus Vulgaris (Orig. Russia) |
Stone Martin | Marte Fouine | Marte Heugabel | Martes Foina | |
Swakara | Swakara | Agnello (Persiano) | Swakara | Ovis Aries Platura |
Tanuki (Finnish Raccoon) | Chien Viverrin | Procione Nitteo | Tanuki (Finnischer Waschbär ) | Nyctereutes Procyonoides |
Timberwolf | Loup | Cane Lupo | Bauholz-Wolf | Canis Lupus |
Wolverine | Carcajou | Ghitone Guercio | Silberdachs | Gulo Gulo |
Sources : Furmen, Foxyjack, Conseil canadien de la fourrure, Wikipedia, Fur is green
Si vous vous posez une question sur la fourrure, la vente, l’achat, l’entretien… contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous, je vous répondrai personnellement dans les meilleurs délais !
Tiens, comme par hasard, les messages sont modérés avant de poster????
Bonjour, en effet c’est le cas, et le paragraphe tout en bas de la page “A propos” vous expliquera pourquoi…
J’ai appris plein de choses en lisant cet article mais pas ce que je venais chercher… J’ai besoin de teindre une fourrure de lapin autrefois très blanche devenue toute jaunie. Si une bonne âme pouvait me venir en aide … Mille mercis!
Merci beaucoup pour les compliments ! Je vous envoie quelques infos par mail, votre demande m’incite à faire quelques tests et ajouter les recettes qui marchent le mieux sur cet article, pour l’enrichir !
Votre article est très intéressant, je trouve aussi ! J’ai le même genre de question : une fourrure d’hermine toute jaunie… comment la nettoyer, ou sinon comment la teindre ? D’avance merci pour votre réponse.
salut peut etre pourrait tu m’aider , j’ai acheté assez recemment un petit blouson sur un site français , habituellement j’ai une code et j’y met le prix , mais bon la le blouson me plaisait , il etait en racoon (raton laveur ) et pour 60 euros jme suis dit , pourquoi ne pas tenté , j’ai été assez deçu a la reception , deja la bande de fourrure(placé a la capuche ) est vraiement très fine , et surtout il y a 10 fois plus de duvet que de poils long , et les poils long sont frisé (comme des s)étant une habituée du raton laveur je sait que cela signifie de la mauvaise qualité de fourrure (et meme temps vu le prix fallait pas réver )
peut t’on sauvé l’essentiel , jsais pas moi en repassant les poils long est ce qu’il peuvent defriser , ou a tu une autre technique (merci d’avance et on ne my prendra plus a achter bas de gamme….)
Alors voilà une bonne question ! Les bonnes affaires qu’on trouve récemment, notamment les vestes à capuche bordées de raccoon, sont de plus en plus chiches sur la largeur de peau utilisée. Au final, ce sont des peaux très peu larges qui sont très étirées, preuve en est : la densité de poils longs est particulièrement faible, alors que normalement ils sont beaucoup plus nombreux. Ce qui est curieux, c’est qu’ils soient tordus, signe qu’ils ont peut-être été exposés à la chaleur.
J’avoue ne jamais avoir testé la solution que tu proposes, mais ça peut se tenter, si je devais le faire, j’essaierais sur un ou deux poils, juste avec la pointe du fer, en démarrant à une température très basse, et (très important) en exposant pas le poil directement à la chaleur, mais en le protégeant avec un torchon de coton.
Bonjour
Pouvez vous m’aider svp ? J’ai un manteau en agneau de toscan depuis 20 ans que j’adore
Je l’ai fait nettoyer il y a 3 ans via un magasin spécialisé fourrure mais là j’aimerais le refaire retendre en noir (il est déjà noir) car il a pris des nuances à des endroits marrons, où puis je faire faire ça svp ?
Merci d’avance !
bonjour à tous !
votre site est super j’ai appris énormément de choses , j’ai tout de meme une question , ma mere souhaiterait vendre un manteau en fourrure de marmotte, pleine peau , veritable ( j’ai fait le test du soufflage sur le poil et de l’aiguille ) longueur 3/4 donc peut etre en réalité ce serait une veste , la couleur est marron tigrée , d’apres vous quelle est sa valeur ? merci beaucoup pour votre aide cordialement
Bonjour Magali,
Un GRAND merci pour votre message si sympathique ! J’ai bien pris en compte vos questions pour savoir déterminer la valeur du manteau de marmotte de votre maman.
Il se trouve que c’est une question qu’on me pose très fréquemment, j’ai donc décidé d’y apporter des réponses très précises sous forme de vidéos. J’ai presque terminé ces contenus que vous allez pouvoir regarder gratuitement très bientôt. Vous y trouverez je l’espère toutes les réponses à vos questions !
Je reviens vers vous très bientôt en vous envoyant un message vous proposant de vous inscrire !
rebonjour , merci pour votre gentille réponse je vais m’y essayer , jevous redirais si cela a fonctionner , une autre question , j’ai un lmagnifique blouson de raton laveur , et j’ai remarqué recemment que le duvet avait frisé , cela se voit très peu avec les long poils qui eux ne sont pas frisé , d’ou ma question , est ce que le duvet est frisé d’origine et que je ne l’avait jamais remarqué , ou est ce moi qui a une mauvaise utilisation de ce blouson ?
Que me conseiller vous pour garder cette fourrure aussi belle que d’origine (nettoyage , rangement et utilisation)
Merci beaucoup et continuez ainsi j’adooore votre site!!
Sur le blouson en raton laveur, je veux bien voir ce que ça donne, si tu as moyen de faire une photo. Est-ce qu’il a été lavé ou bien a t-il pris exagérément l’humidité ? Au niveau des conseils, voilà quelques règles de “bonne conduite” :
– si besoin de nettoyage : un brossage délicat avec une simple brosse de ménage
– s’il est mouillé à cause d’une grosse pluie : séchage à l’air libre, sans source de chaleur
– ne jamais l’entreposer au contact direct du soleil, préférer un placard bien ventilé, en le mettant sur un cintre, et à l’abris de la lumière
– toujours éviter les sources de chaleur : sèche cheveux, radiateurs, feu de bois, cigarette…
– éviter d’user la fourrure en la portant en conduisant, ou en étant assise dans les transports en commun, c’est une des plus grosses causes d’usure (au niveau du dos et des fesses essentiellement)
Déjà avec ces quelques règles, tu garderas ta fourrure longtemps, il ne faut pas oublier que c’est un matériau très solide, très durable, qui se répare, se recoud, se détache si besoin… tu devrais la conserver longtemps simplement en suivant ces règles 🙂
Merci infiniment pour tes compliments sur le site !
Bonjour alors moi je ne suis absolument pas interesser par la fourrur mais j’ai vu que lon utiliser de la moufette tacheter pour faire des manteaux. J’imagine qu’il dois exister des endroits où l’on reproduit ses animaux comme les visoniere.
j’aimerais savoir s’il en existe en Europe pour la moufette tacheté et si oui sauriez vous ou svp.
merci par avence
Bonjour Virginie,
à ma connaissance il n’y a pas d’élevages de moufettes tachetées en Europe, l’espèce Mephitidae semble protégée par la CITES. En même temps, j’avoue ne pas avoir croisé de fourrures de moufettes récemment sur des vêtements ou accessoires en fourrure… ça doit faire partie de fourrures qui ont été utilisées à une époque, mais qui ne le sont plus vraiment aujourd’hui, à moins que vous ayez des exemples précis à m’indiquer sur lesquels je pourrai enquêter…
Bonjour Matt,
Un petit complément d’information sur l’élevage de moufette en France. J’ai trouvé ce site : http://elevage-mouffette.jimdo.com/
Bien à toi,
Oufti
Bonjour
Que conseillez vous si le manteau présente une dechirure et qu’il n’y pas de specialiste de la fourrure à proximité ? Un patch de cuir? Collé? Cousu?
Merci de votre réponse
Bonjour , votre site est très intéressant merci pour ses informations que vous partagez .c est pour cela que je me permet de vous demandez conseil .j ai récupérer une très belle queue de renard blanche appartenant à ma mère je souhaiterai la teindre car en état elle est difficilement portable ( vu l âge de la fourrure elle a fortement jauni)
Je me suis renseignement auprès de fourreurs mais sans sans succès , auriez vous des conseils a me donner ou une adresse pour la teinture?
Bonjour Fanny et merci pour ce sympathique message ! Voilà une question qu’on me pose souvent, et j’ai commencé à enquêter sur les possibilités de teinture, mais je n’ai encore rien expérimenté à titre personnel… Ce que je sais, après avoir questionné un fourreur professionnel, c’est que la teinture de fourrure est un processus très complexe, car une fois que le cuir est imprégné avec de l’eau, il est très difficile de lui rendre sa souplesse initiale.
L’autre information qu’un fourreur m’a donnée, c’est que les teintures qu’on trouve dans le commerce ne fonctionnent que sur le coton, et pas sur le poil naturel, sur lequel la teinture ne prend pas.
Je n’ai encore rien expérimenté, mais j’ai tout de même deux pistes à proposer… la première est de suivre les conseils donnés dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3rDp7IhtJ-4, et le second est d’essayer éventuellement les teintures pour cheveux, qui pourraient donner de bons résultats… Je vous invite à faire des tests avant toute chose, car le risque de massacrer la fourrure est assez grand.
Enfin un site intéressant ! Merci ! Je possède un renard argenté (un peu de roux/brun minime, au ras du cou) et un mélange de brun surtout sur les queues. Très grand, il est doublé de satin et possède encore deux pattes. Il a été vendu et probablement cousu par un fourreur de Verviers en Belgique (son étiquette étant cousue sur la doublure). Auriez-vous l’obligeance de me dire quel nom vous lui attribueriez, quelle époque vu les deux pattes et les deux queues et un prix approximatif ? Merci beaucoup !
Bonjour, je vous ai envoyé mes coordonnées mail pour vous permettre de m’envoyer quelques clichés !
bonsoir,
si je vous donne une photo de mon manteau, pouvez-vous dire de quelle fourrure il s’agit ? car je voudrais bien la vendre.
Merci à vous
Cher Matt, je vous remercie infiniment pour vos conseils et votre offre d’aide. Je ne suis pas en mesure pour l’instant de vous faire parvenir une telle photo car mon mari se bat pour sa vie en clinique. Mais dès que ce sera possible ce sera fait ! Bonne journée à vous.
Bonjour, j’ai bien aimé vos explications, et j’ai une veste en renard argenté qui a perdu sa couleur, le manteau ayant plus de 20 ans maintenant j’aimerai le revendre, à combien pensez-vous que je puisse le revendre ?
Bonjour,
J’ai deux manteaux de fourrure un en vison beige, l’autre en renard que je cherche à vendre.
Pourriez vous me donner des adresses sérieuses?
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
J’ai un manteau de chat sauvage Canadien que je voudrais remodeler. Je suis assez bonne en couture mais j’aurais besoin de conseil sur la façon de l’assembler.
Comme il est très lourd j’aimerais en faire une veste longue sans manche que je pourrais porter sur un autre vêtement.
J’ai fais des recherches pour des patrons mais je n’ai rien trouver. Pouvez-vous m’aider?
Merci
J’ai une machine overlock qui pourrait peut-être utiliser….
bonjour,
j’ai un très beau manteau long en vison gris ( Koh i noor) , coupe évasée ( donc beaucoup de peaux et trèèèès lourd à mon goût).
Il a été acheté il y a 23 ans ( porté 4 fois et entretenu selon les règles que vous mentionnez); j’aimerais en faire un plaid MOI MEME. Je ne trouve nulle part de site de conseils ou de vidéo sur la manière de travailler la/cette fourrure. Je sais bien que c’est un métier à part entière mais j’aime coudre et bricoler et je me suis dit que je pourrais tenter ce projet si seulement j’avais des conseils… Pouvez vous m’aider ?
Merci beaucoup et merci aussi pour le lexique et les autres recommandations qui sont les plus complètes que j’ai trouvées sur un site en français!
J’ai eu un moment et ai demandé à ma grande fille de bien vouloir poser avec le renard argenté comme vous me l’aviez demandé. C’est mon petit-fils qui a pris les photos avec son appareil plus perfectionné mais il doit toujours venir me les installer sur ordi ! Je ne sais malheureusement pas le faire. Je n’ai pas perdu votre gentille invitation pour me venir en aide, veuillez m’excuser si cela tarde. Je vous souhaite une bonne continuation en attendant. Encore merci.
Bonjour!
Tout d’abord je voulez vous dire que votre site et très intéressant et objectif. Moi même je travail dans le monde de la fourrure et connais bien ce qu vous y décrivez ci-dessus. Merci de présenter sous un œil neuf le monde de la fourrure que la plupart jugent obsolète, alors que de nouvelles techniques apparaissent pour mettre en valeur et apporter du renouveau dans notre métier. Cordialement.
Bonjour Coralie,
et un GRAND merci pour ce message sympathique et encourageant !!
Je suis de tout coeur avec vous, et si vous avez envie de témoigner de ce métier, ça sera avec plaisir que je vous proposerai un question/réponses qui sera publié sur le blog, pour donner davantage de visibilité aux métiers de la fourrure… et à ceux dont les doigts talentueux cousent de telles merveilles !
Bonjour, ma fille possède une chapka en lapin blanc qui a jaunie.Quelle technique utiliser pour lui rendre sa couleur originelle ????
Merci d’ avance de vos conseils avisés.
Cordialement
bonjour, j’ai un manteau e fourrure de lapin et renard, seulement je vis à Mayotte (climat tropical)
comment faire pour conserver mon manteau sans l’abîmer! j’avais pensé l’envelopper dans un tissus en coton et le mettre sous vide ms apparemment c’est fortement déconseillé!
comment faire?
Bonjour,
Même question que plusieurs, avez-vous des idées/techniques pour tenter de redonner de la blancheur à une fourrure qui a jauni sans passer par la case teinture?
Pouvez-vous me dire à quoi est du ce jaunissement des fourrures blanches? Est-ce le résultat d’un mauvais entreposage?
Je vous remercie d’avance !
Malheureusement, j’ai des débuts de réponses, mais je n’ai encore rien testé… Et il semble que peu importe la technique, la coloration est un processus chimique irréversible… Je vous envoie mes infos par mail à tout hasard
Bonjour,
Je suis en possession d’une doublure de fourrure col renard le reste de la doublure je ne sais pas de quel animal il s’agit,
et j’aimerais la faire estimer mais je ne sais pas à qui m’adresser dans ma région sur le Val d’Oise, proche dpt des
Yvelines.
Merci de votre réponse
Bonjour,
J’ai testée la teinture pour cheveux sur du renard, le résultat était très bien. Avec cette fourrure, j’ai confectionné un chapeau d’aviateur. Malheureusement, après 2 hivers la fourrure est tournée au brun alors que je l’avais teint en noir.
Bonjour
J’ai 4 manteaux de fourrure qui m’encombrent…Pouvez-vous me dire ou je peux trouver des amateurs?
Merci
Bonjour,
Je souhaite acquérir un manteau comportant de pièces de fourrures de castor. Toutefois, mon choix se doit d’être responsable. Comment puis-je connaître les méthodes de piégeage et de prélèvement de la fourrure afin d’être sur d’être en accord avec mes convictions?
Cordialement.
Bonsoir,
J’ai trouvé sur le web un superbe manteau réversible en lapin à 1000€. A votre avis, va t il perdre ses poils? je n’ai aucune envie d’avoir des poils sur mes vêtements et je me demande si ce sera une bonne acquisition.
Merci pour votre réponse.
Bien à vous
Merci pour cette question ! Si vous souhaitez me faire passer le lien, n’hésitez pas, je vous dirai ce que j’en pense… Il faut voir que le lapin est une des fourrures les plus fragiles, le cuir est fin et il peut perdre ses poils s’il n’est pas de bonne qualité. A ce prix, ça indiquerait une très belle fourrure, gage de tenue dans la durée. Si c’était une fourrure chinoise, par exemple, je vous dirais tout de suite STOP ! Si c’est un professionnel qui s’approvisionne ailleurs que dans des pays à bas prix, je peux vous confirmer que tout ira bien. J’ai moi même une veste doublé lapin, elle a facilement 20 ans et tient parfaitement la route.
Au passage, validez bien bien les mensurations, en prenant une petite marge du fait de l’épaisseur de la fourrure. Le cuir de lapin est fin, et peut se déchirer / découdre assez facilement si la taille est trop ajustée. Rien de dramatique car ça se recoud très bien, mais c’est toujours désagréable….
Bonjour
jai une cape couleur beige avec le contour des manches en renard je pense.
je voudrais la teindre en bleu marine.
est ce possible et a qui dois je faire appel ?
Merci davance
Je souhaite vendre un manteau en mouton doré , une pelisse doublėe joliment ( je ne sais pas en quelle fourrure), une veste taille 38/40 renard roux. Comment faire et comment ėvaluer les prix
Merci de vos réponses
Vos commentaires sont judicieux mais je me pose quand même une question. Comment prendre soin d’un collet de fourrure en renard blanc sans l’envoyer dans un endroit d’entreposage? Merci pour la réponse.
bonjour j ai un manteau de fourrure de lapin et je voudrais le transformer en plait donnez moi des conseilles merci.
Bonjour, j’ai reçu une veste en peaux véritables, qu’une amie m’a remise suite au décès de sa maman qui portait que des grandes marques. Et se faisait faire sur mesure des tenues assez grandioses et originales. Je reconnais le daim, la zibeline que je suppose, et reste la fourrure jaune/dorée avec des poils noirs formant des tâches noires. Au touché ça ressemblerait à de l’astrakan aussi court légèrement bouclé. Avez-vous une idée de quel animal il pourrait s’agir ?
Je sais que cette veste a coûté une fortune en francs de l’époque. Sans photo c’est difficile, je sais…
Bonjour, j’ai reçu en héritage un manteau de fourrure vison (travail allongé pleines peaux) année 1996, en très bon état de marque Roger gerko. J’aurai souhaité une estimation. Merci de votre réponse.
Bonjour
Même problème que celui énoncé par Magda, j’aimerais estimer le prix d’un manteau de vison acheté dans les années 80 par ma maman chez un fourreur de renom ayant pignon sur rue à cette époque là.
La valeur d’achat était d’environ 10 000F
Merci à vous pour vos éventuels conseils.
Bonjour
J ai reçu de ma mère qui l avait reçu d ‘ une tante un manteau en ours brun qui a environ 50 ans en excellent état longueur cuisse.J aimerais savoir quel peu être son prix car je n’ai trouvé personne pour me renseigner ? Merci.
Bonjour,
Votre article est vraiment très intéressant. 😉
Pour ma part,j’ai quelques écharpes et étoles en fourrure que je désirerais revendre,pourriez vous me dire vers qui je pourrais me tourner et comment ne pas se faire arnaquer?
D’avance merci
Merci beaucoup pour ces compliments !!
Pour ce qui est de l’identification précise de ces fourrures, je vous conseille de jeter un œil à cet article qui traite du sujet sous toutes ses coutures : https://www.fourrureclub.com/blog/13385-comment-identifier-une-fourrure/
N’hésitez pas à laisser votre adresse mail en bas d’article pour accéder à la vidéo complète qui vous permettra d’identifier vos fourrures. J’y ai notamment listé toutes les fourrures les plus courantes, les fourrures réglementées, et quelles est la législation en vigueur, et quelles sont les dispositions à prendre.
Vous trouverez aussi ici un article pour vous aider à estimer le montant de ces fourrures :
https://www.fourrureclub.com/blog/13594-comment-estimer-le-prix-dune-fourrure/
Quoi qu’il en soit, je reste tout dispo si vous avez la moindre question, n’hésitez pas 🙂
Peux on m aider à definir c est de la fourrure de quel animal j ne sais comment joindre une photo
Bonjour,
J’ai un manteau mi-lapin, mi-tissu et m-cuirette. En hiver, je porte toujours ce sans-manches sous mon manteau. Avec le temps, la fourrure est devenue plutôt jaune pâle et le tissu a déteint lègèrement. Je souhaiterais vraiment redonner une belle teinte à ce manteau, mais comment faire ?
Bonsoir à tous !
Suite au décès de ma grand-mère, j ai hérité d un manteau en vison, d une toque en vison et d un manteau en patte de léopard. J aimerais les revendre si c’est possible. J avoue avoir déjà essayé via des petites annonces et via des magasins de fourrures mais en vain. Qqn pourrait il me dire si ces ventes sont possibles et où puis-je m adresser afin d essayer de trouver acquéreurs ? Merci d avance pour votre attention.
Bonjour,
J’adore la fourrure et j’ai pleins de manteaux et veste notamment en lapin, doublure de manteau, etc .. J’ai constaté que la fourrure était abîmée par endroit, cela fait comme si elle était rasée , le poil supérieur disparaît. C’est une épidémie, à plusieurs endroits différents de la maison, coussin en lapin, veste, etc …même s’ils ne sont pas dans le même placard. J’ai pensé aux mites mais je ne vois aucune trace ét je vaporise du produit régulièrement
Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ?
Merci
Bonjour, Merci pour votre post très détaillé. Est-ce que vous savez comment on appelle la technique “let out” en Français?
Bonjour Victoria,
merci pour ce commentaire très sympa !
Oui, la technique let-out se nomme “technique en allonge” : elle consiste à inciser les peaux en V pour obtenir des lamelles longues et étroites d’une taille comprise entre 5 mm et 1 cm de large. Ces lamelles sont ensuite assemblées et cousues entre elles de manière invisible. Cette technique très exigeante permet d’obtenir un résultat d’une très grande homogénéité et offre au vêtement une souplesse incomparable.
Bonjour
Cet article est vraiment très intéressant !!!
J’ai acheté d’occasion un manteau en peau lainée de couleur beige clair légèrement rosé à l’extérieur et laine beige à l’intérieur.
Il a des traces de vies et tâches par endroits à l’exterieur:existe il un produit pour le nettoyer ? L’interieur de tout le col est jauni et décoloré sur quelques millimètres d’épaisseur peut on reteinter la laine en beige clair en surface?
Merci de votre aide… cordialement
Bonjour et merci pour ce sympathique commentaire !
La peau lainée est très tolérante au lavage et peut supporter un brossage à l’eau savoneuse, sous réserve d’éviter de mouiller le cuir, dans la mesure du possible. Vous laisserez sécher la fourrure à l’air libre, sur un cintre et tout devrait rentrer dans l’ordre… 😉
Pour ce qui est de la teinture, je vous invite à éviter, le processus et très complexe et les produits grand public ne sont pas adaptés à la fourrure. Obtenir une teinte uniforme est du domaine des professionnels uniquement…
Bonjour,
d’abord un grand merci pour ce site qui aborde sans tabou un sujet devenu délicat.
J’ai un manteau en ours brun venu de Russie depuis plus de 60 ans, et aimerais bien le vendre, mais seulement à de vrai.e.s connaisseurs qui continueront de l’entretenir et le préserver.
Si intéressé.e.s n’hésitez pas à me contacter, photos sur demande.
Bonne continuation.
Cordialement.
Bonjour,
Bravo votre site est intéressant.
J’hésite à acheter une veste de lapin sans manche pour la porter aussi sous un manteau pas assez chaud.
C’est sur internet, j’es Que c’est du vrai… je voulais savoir si le lapin est vraiment chaud ? Sinon, j’hésite avec une veste en renard. Y a t’il une différence de chaleur ?
Merci !
Cordialement
Excellente idée ! la doublure en lapin, ou tout du moins en créer une via un gilet sans manches est une très bonne façon de luter contre le froid. La plupart des grosses parkas à capuche de renard sont doublées en lapin, car c’est une fourrure très chaude, relativement résistante (gare à l’usure liée au frottements, le mieux est toujours de la quitter quand on s’assoit), pas chère et assez fine pour éviter un look bibendum. Comparativement, le renard est plus chaud encore, mais beaucoup plus volumineux et plus lourd. Dans ce cas ça n’est plus juste une question de chaleur, mais une vraie plongée dans un cocon de douceur 😉
Attention aux achats sur internet, fourrure pas chère est souvent synonyme de fourrure chinoise, à la qualité discutable, n’hésitez pas à me tenir au courant, je vous souhaite une belle journée et reste à l’écoute !
Pardon, j’ai oublié une question : le petit gris, c’est quel animal ? Je n’y connais pas grand chose… et est-ce chaud ?
Bonne journée
Et j’oubliais votre seconde question… le petit-gris est une espèce d’écureuil 😉
Bonjour, je suis professeur en design textile à Paris et j’aimerais savoir comment sont tannées les peaux à fourrure (dans l’industrie…) en comparaison avec le cuir. j’ai contacté un nombre de personnes au sein de fédérations mais personne ne me repond vraiment; je me suis mise a regarder des tas de video interessantes mais les modes opératoires sont tres artisanaux … avez vous des éléments de réponse ou un endroit où aller encore chercher….? merci pour votre retour : je ne desespère pas pour mon cours!
Bonjour,
J’ai acheté une peau lainée de marque d’occasion sur un site internet, mais je la trouve raide à porter et le poil à l’intérieur N’est pas doux ! Comment redonner de la souplesse ? J’ai essayé de talquer l’intérieur j’ai laissé imprégné 8h et j’ai brossé ! Mais ce n’est pas encore top. Du coup ce manteau n’est pas agréable à porter et pas chaud comme je l’espérais. Avez vous une astuce svp. Merci.
J’attends votre aide!
Bonjour merci pour votre site bien documenté.
Pouvez-vous me dire ce qui est le plus chaud entre un manteau et une pelisse d’une même peau bien sûre?
Je vous remercie
Bonjour Marie,
du fait du poil tourné vers l’intérieur pour une pelisse, cela en fera toujours un vêtement plus chaud, qui maintient la chaleur du corps grâce au coussin d’air créé par le poil. Un manteau, lui, aura tendance à limiter la pénétration du froid de l’extérieur vers l’intérieur, encore une fois grâce au coussin d’air.