Comment vendre une fourrure dont vous avez hérité ?

Je reçois quotidiennement des mails de personnes qui ont hérité d’une ou plusieurs fourrures, souvent des manteaux relativement anciens, et qui me demandent comment les revendre… Voilà un article qui va répondre aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Voilà le type de mails que je reçois souvent :

Où s’adresser pour vendre une fourrure ?

La plupart des personnes qui héritent d’un manteau de fourrure n’en portent pas, ou n’apprécie pas le style de la fourrure en question, et le réflexe qui va leur venir rapidement est de chercher à le revendre. Seulement voilà, pour revendre une fourrure, il faut savoir où s’adresser. Les deux seuls lieux où vous pouvez espérer vendre votre fourrure sont :

  • Les boutiques de vêtements vintage, seconde main, etc.
  • Les fourreurs professionnels.

Malheureusement, les professionnels de la fourrure sont nombreux à avoir fermé leurs portes. Et pour eux comme pour les boutiques qui vendent des vêtements d’occasion, comprenez qu’ils doivent faire des achats sans risque (parmi ces dernières, pratiquement personne n’est capable d’identifier une fourrure et en estimer son prix), donc en étant certains du type de fourrure qu’ils achètent, de son état, etc. Aucun ne veut courir ce risque potentiel d’acheter une fourrure qui sera finalement potentiellement en mauvais état. Quoi qu’il en soit, les magasins doivent aussi réaliser leur marge, et les prix qu’ils vous proposeront seront toujours ridicules.

On me demande souvent “où aller dans telle ville pour revendre ma fourrure, est-ce que vous avez un fourreur à me conseiller ?“… Je ne veux pas vous décevoir, mais non, je n’en ai pas à vous conseiller. Déjà parce que je n’en connais aucun qui rachète de la fourrure, mais aussi parce qu’il n’y en a presque plus, même dans les grandes villes, que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse… Il va falloir vous débrouiller sans eux, rassurez-vous, des solutions existent, on va voir ça plus loin.

Et au fait, c’est quoi comme fourrure ?

Là, c’est toute la difficulté, pour bien vendre (= rapidement et à un prix raisonnable), il faut savoir ce qu’on vend. Et ça n’est pas donné à tout le monde d’identifier correctement une fourrure (quand vous n’avez pas hérité de tout un lot) parmi des dizaines d’espèces, pour ne parler que des plus fréquentes. Ces fourrures d’héritage sont souvent anciennes, même si elles sont généralement en bon état, il est bien peu évident pour les non-connaisseurs de savoir de quel animal elles proviennent. Sauf si on vous donne un bon coup de pouce ! Et c’est précisément ce que je cherche à faire ici sur mon site.

Les fourrures anciennes sont souvent en vison, en mouton doré, en ragondin, ou en astrakan, qui ont été des fourrures très populaires des années 60 à 80. Nombre de ces fourrures sont de nouveau à la mode aujourd’hui et peuvent encore rapporter de jolies sommes, surtout si la petite annonce que vous rédigerez est bien présenté… et donne les informations que les acheteurs attendent. Là encore, poursuivez la lecture, je vous apporte des solutions un peu plus loin.

Est-ce que cette fourrure vaut quelque chose ?

Là on touche à une question épineuse. La réponse tient en peu de mots : OUI. Et non. Un manteau de vraie fourrure est pratiquement systématiquement très cher lors de l’achat initial. Déjà, les peaux sont chères, et ceci est vrai peu importe l’époque où la fourrure a été cousue, mais en plus la confection de fourrure reste une technique complexe, demandant un savoir-faire particulier, rare… et donc cher. Donc, oui, une vraie fourrure est chère. Nombre de lecteurs du site m’écrivent en m’indiquant le prix d’achat initial de la fourrure, qui est souvent de plusieurs milliers d’Euros.

Maintenant ajoutons que la fourrure est un matériau incroyablement durable. Il n’est pas rare que je sois contacté pour aider des personnes à revendre des fourrures des années 60, voire encore plus anciennes ! Et elles se vendent ! Ce qui va faire varier son prix, c’est un certain nombre d’autres facteurs : de quel animal elle provient, cette fourrure est elle à la mode au moment de la mettre en vente, la qualité de l’annonce, des photos, etc.

Tous ces points, je les connais par cœur et je peux vous montrer comment mettre un maximum de chances de votre côté pour vendre vite et bien, exemples à l’appui. Donc, non, tout espoir n’est pas perdu, il faut juste savoir ce que vous avez entre les mains, le mettre en vente au bon endroit, de la bonne manière, et au bon prix.

Toutes ces fourrures anciennes ont trouvé preneur, les prix de vente sont indiqués en vert…

De déception en déception…

Dernier point, celui qui me met sérieusement en colère, c’est que beaucoup de personnes qui me contactent me disent avoir essayé de revendre leur fourrure à plusieurs reprises, mais sans y parvenir. Soit leur petite annonce est restée des mois sans avoir de touche, soit leur petite annonce a été refusée par eBay ou Leboncoin, soit elles se sont déplacées dans des magasins qui ne rachètent pas de fourrures pour tel ou tel prétexte, soit elles ne trouvent nulle part où s’adresser malgré de nombreuses recherches… Et je suis vraiment embêté d’imaginer la perte de temps et d’énergie que ça suppose.

Ça me déçoit parce que pratiquement toutes les fourrures peuvent trouver preneur, il “suffit” de savoir comment s’y prendre, et vous verrez que c’est bien peu de choses. Que ce soit pour satisfaire une amatrice de mode vintage, des comédiens qui cherchent un costume d’époque, une couturière qui cherche de la matière première… Toutes les fourrures peuvent se revendre !

Ces fourrures anciennes ont encore de la cote…

Ce que je propose…

Je ne peux malheureusement pas répondre individuellement à chacune de ces demandes, les journées ne font que 24 heures, et je ne peux identifier, estimer et mettre en vente toutes les fourrures pour lesquelles on me contacte. Mais pour pouvoir aider un maximum de personnes, car j’ai à cœur de partager mes connaissances, j’ai mis TOUT ce que je savais, TOUTE mon expérience, dans des vidéos aussi précises et simples que possible.

Avec ces vidéos, vous aurez toutes les réponses à vos questions ! Je le sais car vous êtes déjà plusieurs centaines à les avoir visionnées et m’avoir donné vos commentaires, suggestions et retours d’expérience.

Et si toutefois il vous manquait la moindre information, vous aurez toujours la possibilité de me contacter directement par mail pour me poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Je réponds toujours à tous mes mails. Et ce sans limite de durée dans le temps.

Je ne peux pas faire mieux pour être entièrement à votre disposition et à votre écoute. Et si vous n’avez pas envie de passer du temps à regarder ces vidéos, j’ai aussi prévu ce qu’il fallait en proposant de me charger moi-même d’identifier et estimer vos fourrures, pour vous, à votre place. Là encore, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour aider les personnes qui me contactent.

On passe à l’action !

Si vous vous posez ce questions :

  • Comment savoir où vendre sa fourrure ? Je vous montre comment le faire sans sortir de chez soi, en faisant tout par internet.
  • Comment identifier sa fourrure  ? Je vous montre toutes les fourrures parmi plus de 40 espèces, pour vous permettre de l’identifier sans avoir besoin de l’expertise d’un professionnel.
  • Comment savoir combien vaut la fourrure que vous souhaitez revendre ? Je vous montre comment faire sans bouger de chez vous… et sans se fier au hasard, avec une technique d’estimation simple et méconnue (et applicable pas uniquement à la fourrure).
  • Comment savoir très précisément, où vendre sa fourrure, quand, à quel prix, et comment ? Il suffit de suivre pas à pas les étapes que je vous donne, copier le texte que je vous propose, prendre les photos comme je vous le montre, tout cela même en étant un parfait débutant.

Accédez dès maintenant à tous mes guides en vidéo, c’est par ici :

Ce que vous me dites à propos de mes vidéos et prestations

Ces contenus que je propose, ce sont ceux que j’ai aidés qui en parlent le mieux. Voilà une petite sélection de messages reçus récemment, à commencer par celui qui m’a donné envie d’écrire cet article et qui m’a touché autant qu’il m’a fait sourire :

merci de votre aide : vous devriez être remboursé par les Notaires et les Commissaires Priseurs lors des héritages ! 😊

Merci pour votre avis d’expert que j’attendais impatiemment. Je sais maintenant que les manteaux sont en ocelot, et non en léopard. Et pleins d’autres choses très informatives, moi qui ne sait rien de tout ça. J’ai beaucoup apprécié la ligne de votre site. Il m’a semblé informatif, direct, basé sur l’expérience et la passion. Vous voulez partager, c’est cool. Si je sèche, il n’est pas impossible que je vous recontacte. Merci pour cet agréable moment d’échange.

Je viens de visionner les vidéos concernant toutes les informations pour les fourrures, et je dois avouer que vous m’avez permis de gagner un temps fou et surtout d’acquérir les connaissances indispensables pour la vente de mon manteau de Renard argenté. Encore Merci à vous

Merci pour vos vidéos. Elles sont très claires et très didactiques. J’ai pu en déduire clairement que j’avais : un manteau de vison, un boléro de vison, une veste de renard argenté, un manteau de castor

Je cherchais principalement des informations sur l’identification des fourrures et leur prix, donc vos vidéos m’ont parfaitement renseigné

Bravo pour votre site et les informations qui y figurent. (…) Merci de vos réponses et encore bravo, pour vos guides tutos vidéos très bien faits, et cela vient d’un ex-patron d’agence de communication !!!

Je vous remercie pour vos conseils, les vidéos en ligne m’ont donné une idée plus précise des prix du marché, ce dont j’avais besoin pour déterminer le prix du manteau en vison que j’aimerais vendre.

Je vous remercie, j’ai bien eu les deux vidéos et mis en vente les deux manteaux concernés en estimant leur prix (…) Merci pour votre réactivité !

J’ai qu’un mot: SUPER
merci beaucoup pour votre aide
En tout cas je vous renouvelle mes remerciement, votre professionnalisme, et votre investissement

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète !Cela corresponds tout à fait à mes attentes. Je vais donc pouvoir m’atteler à la vente en suivant vos précieux conseils.

 

Cet article vous a plu ?

  • 4.7/5
  • 23 votes
23 votesX
Je n'aime pas Moyen Intéressant Très intéressant Parfait
4.3% 0% 0% 13% 82.6%

Par | 2017-11-24T18:50:49+00:00 novembre 20th, 2017|Connaitre la fourrure, Guides, Non classé|9 Commentaires

À propos de l'auteur :

Depuis tout jeune, j’ai une passion pour la fourrure, elle me fait ressentir un grand bien-être. un sentiment de sensualité et de douceur. J'ai créé le FourrureClub pour permettre à tous les amateurs de fourrure de trouver un lieu de discussion libre, ouvert, sympathique et 100% indépendant, leur permettant de venir partager ce qu’ils aiment, leurs expériences, leurs vécu, leurs questions, leurs envies…

9 Commentaires

  1. Lyonbird 12 mars 2018 à 0h24 min- Répondre

    Bonjour
    J’ai hérité d’une double peau de renards blancs absolument magnifiques (deux grandes peaux réunies, pour poser sur un lit/canapé ou faire plusieurs toques ou étoles).État et qualité superbes, blancheur remarquable, agrémentée de très légers reflets argentés 5 Savez-vous où cette fourrure pourrait trouver sa destinée ? Dois-je la montrer à des stylistes ?
    Merci

  2. Cherchavendrerenard 10 juin 2018 à 3h43 min- Répondre

    J’ai une veste un renard argenté et non seulement je n’arrive pas à la revendre mais en plus je me fais insulter sur le web
    Le fourreur vervietois n’existe plus évidemment.
    J’ai du coup retiré mes annonces et je reste là, avec ma veste superbe mais dans mon armoire !!!

    • Matt 10 juin 2018 à 9h27 min- Répondre

      Bonjour,

      Pour ce qui est de vendre une fourrure, oubliez les magasins, aucun ne rachète de fourrure (lire cet article à ce sujet : https://www.fourrureclub.com/blog/13759-comment-vendre-une-fourrure/). … rien de tel que les sites du type “leboncoin”. Les magasins qui éventuellement rachètent des fourrures… soit ils n’y connaissent rien et vous risquez d’être vraiment perdant… soit ils doivent préserver leurs marges et vous proposeront toujours des prix ridicules.

      Pour savoir comment identifier, estimer, vendre une fourrure, je vous invite à jeter un oeil aux différents guides que j’ai réalisés (ici : https://www.fourrureclub.com/blog/les-guides-sur-la-fourrure/), vous allez y trouver des tonnes d’infos, j’y ai réuni tout ce que je sais et toute mon expérience sur la fourrure, soit depuis plus de 20 ans.

      Très bonne journée, je reste naturellement tout dispo si besoin d’un coup de pouce 😉

  3. battaglia max 30 juillet 2018 à 17h31 min- Répondre

    Bjr j ai un manteau 3/4 guépard jamais porte une ou deux fois porte je voudrais
    Bien m’en défaire.merci

  4. LAPEYRE 22 août 2018 à 17h31 min- Répondre

    J’ai hérité d’un manteau et d’une veste 3/4 en vison brun foncé confectionnés par 2 fourreurs de BEZIERS. En très bon état. Qu’en faire ? Je vous remercie. Colette

  5. CHANEZ 1 septembre 2018 à 18h51 min- Répondre

    j’ai hérité de 3 manteaux 1 loup pleine peau – 1 marmotte – 1 astrakan noir avec son sac et bonnet 1 veste en marmotte pleine peau

    Comment les vendre à de prix corrects

  6. Milan 6 septembre 2018 à 17h40 min- Répondre

    Bonjour on m’a donné un manteau astrakan neuf jamais porté.

    J’aimerais le vendre mais vrai parcours du combattant…

  7. a 17 décembre 2018 à 15h48 min- Répondre

    Bonjour. J’ai hérité du manteau d’astrakan, col vison, signé Revillon, peau en parfait état, de mon adorable belle mère. J’ai effectué différentes démarches mais comme indiqué plus haut il semble que bien peu de personnes s’intéressent désormais à la fourrure. Je l’ai porté chez une connaissance, commissaire priseur à Nantes, et son associée secteur Mode lui a dit que cela ne se vendait plus. Notre derniere hypothèse: en faire don à une SDF.!! Mais cela me peine pour la mémoire de ma belle mère. Si vous avez une meilleure idée..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FrenchEnglish