FourrureShop.fr : l’imitation fourrure de qualité

Bonjour à tous !

Pour une fois, on va parler fourrure synthétique dans cet article ! La vraie fourrure c’est génial, certes, mais “la fausse” a aussi son intérêt… Même si elle n’a pas la durabilité de la vraie, elle permet déjà de porter de la fourrure à moindre coût, elle est lavable, on peut la coudre très facilement pour toutes sortes de créations et elle est socialement plus acceptée que la vraie… Et c’est précisément ce qui va nous intéresser ici : les vendeurs de fourrure au mètre, de quoi alimenter tous vos projets créatifs !

J’ai été contacté par le directeur général de Fur-Textiles Nederland qui souhaitait me faire découvrir son activité de fabricant de fourrure synthétique et sa boutique en ligne, fourrureshop.fr. Et il s’avère que j’ai été très agréablement surpris par la qualité de ces fourrures, donc je vais vous en parler un peu et vous montrer ce qu’ils ont de beau !

Si je vous partage ça, c’est aussi parce que j’avais été attristé de la disparition de Tissavel suite à son dépôt de bilan. Cette boite était une référence formidable en matière de fourrures synthétiques au mètre. La qualité était au rendez-vous, les prix étaient très corrects, et c’était de la fabrication française… Mais voilà, depuis lors, et malgré des tests d’achats dans tout un tas de boutiques physiques et en ligne, je n’avais jamais retrouvé LA qualité d’exception à laquelle j’avais été habitué. Orphelin de fournisseur de bonnes fourrures synthétiques, je commençais à désespérer. Autant vous dire que quand un fabricant est venu me parler de sa boutique, je l’ai accueilli de pied ferme, et sans grand espoir d’avoir LA révélation du siècle, j’avoue…

Qui est Fur-Textiles ?

Fur-Textiles est le principal tisseur d’imitations de fourrures restant en Europe. Ils ont développé une collection de fourrures haut-de-gamme sous la marque “Saluki”, et produisent également des fourrures meilleur marché (déguisements, carnaval…), portant à environ 400 références l’ensemble de leur gamme. Celle-ci présente une quantité infinie de longueurs de poil, de couleurs et de densités (la plupart du temps, plus une fourrure synthétique est lourde, plus elle est dense, plus sa qualité est au top, on va en reparler plus loin).

Depuis plus de 30 ans, la société s’adresse principalement à un marché de professionnels, et à ce titre elle est reconnue pour la très bonne qualité de ses fourrures, mais elle propose aussi via FourrureShop.fr une boutique en ligne de vente de fausse fourrure au mètre ouverte aux particuliers. Le site est d’ailleurs disponibles en 4 langues : français, anglais, allemand et néerlandais.

fourrureshop-02

De la fausse fourrure, pour quoi faire ?

Je précise que je n’ai jamais acheté de fourrure synthétique en imaginant trouver l’imitation parfaite avec la vraie fourrure, trompant à la fois les yeux et le toucher. Quand j’achète ces métrages de fourrure, c’est parce que j’ai une idée d’accessoire ou de vêtement à coudre, et je choisis de la fourrure synthétique pour son côté fun, passe partout, économique et pratique. Elle se coupe facilement, se coud tout aussi facilement, elle est lavable, et permet de profiter de la douceur et de la chaleur de la fourrure pour des coûts assez faibles.

Je n’alimenterai donc pas ici la question de savoir si ces fourrures sont de parfaites imitations ou pas… Soyons clairs, quand on a l’œil habitué, il est pratiquement impossible de s’y tromper, et je n’ai donc aucun recul.

En revanche, ça ne m’empêche pas de rechercher des fourrures synthétiques de qualité, et en la matière, mes critères d’évaluation sont :

  • le poids du métrage de fourrure
  • la densité du poil
  • la douceur au toucher

On regarde ce que donnent ces fourrures ?

Fur-Textiles m’a envoyé un carton d’échantillons pour me permettre de découvrir la qualité des fourrures de leur production. Il est à noter que sur leur site il est possible de commander toutes les références sous forme d’échantillon, permettant de vérifier la qualité avant d’investir. Je le précise, rares sont les boutiques à proposer cette option. Toutes ces fourrures sont proposées au mètre, en largeur de 150 cm.

Entrée et milieu de gamme…

Concernant les fourrures les moins chères, déjà on est dans des qualités largement supérieures à ce que j’ai pu trouver jusqu’à présent, et ce, dans des tarifs inférieurs à ce à quoi j’étais habitué. Ici on est entre 10 et 22 € le mètre, avec une belle palette de choix de longueurs de poils, de motifs et de couleurs. Ces fourrures, pour les moins chères d’entre elles, se consacrent essentiellement à des déguisements, et pour les plus chères, peuvent servir à réaliser des accessoires de déco (plaids, coussins, etc.) et des doublures.

Ce sont des fourrures plutôt légères, à poil généralement court et peu dense. On les sélectionne pour leurs motifs (vache, zèbre, etc.) ou leurs couleurs éclatantes, sans rechercher particulièrement une fourrure luxueuse au toucher, mais restant flatteuses au regard.

D’ordinaire, je suis assez peu acheteur de ces catégories de fourrures, celles-ci m’ont tout de même plu pour leur bonne qualité au regard d’un prix plancher par rapport à d’autres boutiques.

fourrureshop-03

fourrureshop-04

Haut de gamme…

C’est là que je me suis fait surprendre, ayant Tissavel en référence comme étant LA meilleure qualité de fourrure synthétique, les plus douces, denses et lourdes parmi ce que j’avais pu trouver jusqu’à maintenant… Dans des prix allant de 35 à 80 € le mètre, j’ai trouvé mon bonheur, avec des fourrure douces, très denses, solides, et d’un rendu visuel vraiment flatteur. Une nouvelle fois, je précise que je ne suis pas en recherche de l’imitation parfaite, mais d’une fourrure synthétique qui ne fasse pas fourrure au rabais, avec quelques poils par ci par là, tout plats et tout fadasses, ce qui est malheureusement trop fréquent, aussi bien dans la confection que dans les merceries.

fourrureshop-05

Les trois fourrures qui ont retenu toute mon attention, parmi celles que j’ai pu découvrir sont celles-ci (et du coup j’ai pris des photos moi-même pour vous montrer) :

La référence 1536, une belle fourrure à poil long (90mm), dans des teintes fauves, très douces, très bien faite, je l’imagine parfaitement pour des bordures de capuches. Elle pèse 1850 grammes au mètre linéaire, à titre de comparaison, une fourrure synthétique de qualité moyenne pèse entre 250 et 800 grammes au mètre, c’est vous dire si on a là une fourrure bien lourde, bien épaisse, bien qualitative !

fourrureshop-06

La référence 3085, dans un motif façon chinchilla, j’avais l’habitude d’en acheter chez Tissavel, j’ai eu l’occasion de réaliser un couvre-lit double face de 2m x 2m avec cette fourrure, et je l’ai gardé de nombreuses années, j’ai donc un point de repère précis… Et bien avec cette fourrure, on est là dans une qualité largement équivalente. Cette fourrure est super douce, le poil est de longueur moyenne (25 à 28mm), pour un poids au mètre linéaire de 1200 grammes,  le motif est joli et décoratif, vous pouvez y aller les yeux fermés.

fourrureshop-07

La référence 3105, LE méga coup de cœur de cette découverte, et j’ai franchement halluciné en touchant la douceur de cette fourrure. Le poil fait 30mm, le poids au mètre est de 1700 grammes, pour une composition 100% polyester. Ce qui m’a épaté, c’est la densité et la finesse du poil, il est d’une épaisseur telle qu’on peut se permettre d’y noyer les mains, ce que je n’avais encore jamais rencontré avec de la fourrure synthétique. J’ai touché pas mal de fourrures dans ma vie, mais ce coupon a été la grosse surprise de cette production de chez Fur-Textiles. Je n’ai aucun intérêt dans l’affaire, c’est surtout ma joie d’avoir enfin trouvé un fournisseur vraiment valable qui fait que je vous partage ça avec tant d’enthousiasme.

fourrureshop-08

Ce sont là mes 3 gros coups de cœur, mais les autres références de la gamme premium méritent vraiment le détour si vous souhaitez coudre de la fausse fourrure. Les autres références de la gamme premium tournent autour de 1200 à 1900 grammes le mètre linéaire, ce qui est gage de qualité du fait d’une grande densité de poils, donc d’une grande douceur, et du meilleur rendu visuel du fait que la trame tissée sous la fourrure restera cachée sous le poil.

Et voici le lien vers FourrureShop.fr

Cet article vous a plu ?

  • 4.9/5
  • 8 votes
8 votesX
Je n'aime pas Moyen Intéressant Très intéressant Parfait
0% 0% 0% 12.5% 87.5%

Par | 2018-07-10T21:58:15+00:00 octobre 9th, 2016|Boutiques, créateurs|4 Commentaires

À propos de l'auteur :

Depuis tout jeune, j’ai une passion pour la fourrure, elle me fait ressentir un grand bien-être. un sentiment de sensualité et de douceur. J'ai créé le FourrureClub pour permettre à tous les amateurs de fourrure de trouver un lieu de discussion libre, ouvert, sympathique et 100% indépendant, leur permettant de venir partager ce qu’ils aiment, leurs expériences, leurs vécu, leurs questions, leurs envies…

4 Commentaires

  1. Pelzlieber 26 novembre 2016 à 5h50 min- Répondre

    Quid de la qualité par rapport à notre ancienne référence; la boutique de la fausse fourrure par Tissavel?

    • Matt 26 novembre 2016 à 10h15 min- Répondre

      Et bien c’est ce que j’ai essayé d’écrire dans l’article…
      Ces fourrures, et particulièrement leur ligne haut de gamme, est aux yeux et au toucher au dessus de ce que je trouvais chez Tissavel.

  2. Kilis 9 avril 2018 à 20h25 min- Répondre

    Merci pour cet article : je suis tombée sur leur page facebook, et j’avoue que ma curiosité est très piquée.

    Petite question : peut on confondre ces produits avec de la vraie fourrure?
    Merci !

  3. Kilis 24 mai 2018 à 21h07 min- Répondre

    Suite à cet article, j’ai acheté un plaid sur fourrure shop.
    Je confirme la très belle qualité de cette fourrure.
    Par contre, je ne pense pas qu’on puisse confondre avec une vraie. Elle est magnifique mais bien trop brillante.
    J’ai hâte de voir les autres, du coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FrenchEnglish