Comment faire sécher une fourrure ?

En automne, il pleut !

Ah oui, en voilà une super nouvelle… !

Conséquence logique… Dans cet article, je vais vous montrer comment faire sécher une fourrure mouillée par la pluie. C’est bien peu de choses, mais comme c’est une question qu’on me pose souvent sur le blog, j’ai pensé que ça ne ferait pas de mal de donner les quelques règles de base à connaitre.

Et histoire de bien faire les choses, j’ai pris le soin d’exposer durant 20 minutes sous une pluie modérée une veste de renard roux, pour vous montrer clairement comment vous y prendre…

comment-secher-fourrure-pluie-1

A savoir

Avant toute chose, il faut savoir que ça n’est pas tant la fourrure, qui n’aime pas l’eau… mais le cuir ! Vous pensez bien que dans la nature, les animaux ne craignent pas de mouiller leur fourrure, mais le cuir qui est alors vivant ne craint pas l’humidité. Là où les problèmes arrivent, c’est du fait que nos précieuses fourrures se trouvent sur un cuir qui a été tanné, traité, cousu… et donc rendu sensible à l’eau.

Les conséquences d’une fourrure mouillée et mal séchée peuvent être dramatiques. Naturellement il faut bien plus qu’une seule exposition à l’eau, pour abîmer une fourrure. En revanche, après des expositions à l’eau répétées, suivies de mauvais séchages, là oui, votre fourrure est menacée. Si tel est le cas, le cuir va perdre sa souplesse, “cartonner”, devenir rigide et se déchirer à la moindre occasion. Les poils de la fourrure se colleront les uns aux autres, perdant le “gonflant” qui lui donne du volume. Tout cela aboutissant à la destruction de la fourrure.

Alors pour ne pas en arriver là, lisez la suite…

A faire

Que ce soit une bordure de capuche, un col, une étole, une écharpe, une veste ou carrément un manteau qui va jusqu’au sol, si votre fourrure est mouillée, voilà ce qu’il faut faire pour la garder en parfait état durant des années.

A noter que j’aborde là uniquement le cas de la vraie fourrure. Moins “contraignante”, la fourrure synthétique s’accommode de beaucoup plus de traitements, certaines passent même sans aucun problème au sèche-linge à chaud (à vérifier tout de même, certaines crament littéralement, d’autres non, selon la composition). Mais vous pouvez suivre ces mêmes conseils pour une fourrure synthétique, ça fonctionne aussi à merveille.

1. En cas de forte imprégnation à l’eau, séchez superficiellement la fourrure en la tamponnant à l’aide d’une serviette éponge. Ne tordez pas la fourrure comme vous le feriez avec une serpillière. Vous pouvez également secouer la fourrure, en faisant des mouvements amples et avec beaucoup de douceur, ceci pour éviter de la déchirer.

2. Pendez la fourrure, poil vers l’extérieur, sur un cintre, bien large et bien solide (rappel : la fourrure mouillée pèse lourd), et ceci loin de toute source de chaleur, qu’elle soit directe (radiateur, cheminée…) ou indirecte (fenêtre). Évitez d’exposer la fourrure aux rayons du soleil qui l’altèrent en toute circonstance. Choisissez une pièce normalement ventilée, ni un placard ou une penderie (pas assez ventilé), ni une salle de bain (trop d’humidité)….

3. Faites pivoter régulièrement le cintre (deux fois dans la journée suffit amplement) de manière à ce que l’ensemble de la fourrure sèche de façon uniforme. Profitez-en pour secouer délicatement le vêtement, mais ne vous inquiétez pas de voir les poils se regrouper en paquets, le brossage de la prochaine étape réglera le problème.

4. Une fois la fourrure sèche au toucher, secouez le vêtement une nouvelle fois, étendez-là sur une large surface plane (lit, table…) et brossez-la délicatement en tous sens (dans le sens du poil et à rebrousse poil, comme vous le voyez sur les deux photos ci-dessous).

comment-secher-fourrure-pluie-2 comment-secher-fourrure-pluie-3

5. Votre fourrure est comme neuve !

comment-secher-fourrure-pluie-4 comment-secher-fourrure-pluie-5

 

Cet article vous a plu ?

  • 4.7/5
  • 9 votes
9 votesX
Je n'aime pas Moyen Intéressant Très intéressant Parfait
0% 11.1% 0% 0% 88.9%

Par | 2017-10-02T21:41:35+00:00 novembre 12th, 2015|Connaitre la fourrure, Guides|10 Commentaires

À propos de l'auteur :

Depuis tout jeune, j’ai une passion pour la fourrure, elle me fait ressentir un grand bien-être. un sentiment de sensualité et de douceur. J'ai créé le FourrureClub pour permettre à tous les amateurs de fourrure de trouver un lieu de discussion libre, ouvert, sympathique et 100% indépendant, leur permettant de venir partager ce qu’ils aiment, leurs expériences, leurs vécu, leurs questions, leurs envies…

10 Commentaires

  1. Fetish-cat 20 novembre 2015 à 19h24 min- Répondre

    J’aime ton sens du dévouement. x) En plus les photos sont jolies, claires et précises. Bref, super article !

  2. Christine 29 décembre 2015 à 13h46 min- Répondre

    Merci beaucoup pour cet article ^_^
    Avant j’avais peur de la pluie, maintenant je n’ai plus aucune raison de ne pas porter mes fourrures. Merci!

  3. Jeanne 22 décembre 2016 à 9h09 min- Répondre

    merci, mais je ne vais pas prendre mon manteau de fourrure, car pluie aujourd hui et je prends le train- donc le manteau sera mouillé et mal traité dans le wagon.
    Dommage, c’est Noel et j’aurais aimer porter ce manteau pour les fêtes.

  4. Ines 22 décembre 2016 à 11h24 min- Répondre

    J ai une fourrure de renard , le problème que j ai déjâ lave avec de l eau et je la mis sur un chauffage pour sécher et la le grand probleme maintenant mon fourrure a venu très rigide “cartonner” de telle façon qui y’a une côté déchirée déjà et la chui choqué je sais pas qu est ce que je fait , aidez moi stp

  5. Mireille Lachance 14 septembre 2017 à 13h31 min- Répondre

    Bonjour! J’ai une fourure dont la peau a séchée. Elle se déchire facilement, comme du papier. Je voudrais la récupérer… est ce possible, selon vous, de renforcer cette peau à l’aide d’un tissus adhésif ou d’une colle??? Avez-vous des suggestions pour moi?
    Merci beaucoup!

  6. Kilis 15 octobre 2017 à 0h01 min- Répondre

    Bonjour Ines,

    Alors, j’ai fait la connerie aussi : ne jamais sécher de la fourrure à chaud (quelle que soit la méthode : elle crame. Même dans un sèche linge qui n’abime pas le cachemire).
    Il aurait fallu la laisser sécher à l’air libre.

    C’est très compliqué à réparer.
    Ce que j’ai tenté, et ça marche plutôt pas trop mal :
    1/ Retirer la doublure
    2/ Vaporiser d’eau (très peu) et masser immédiatement avec de la crème très grasse type nivéa
    3/ Laisser sécher tranquillement

    C’est pas miraculeux mais ça peut éviter le carnage.

    J’ai lu sur internet qu’on peut faire tremper dans un bain de sels d’alun, je n’ai pas essayé. Je ne sais pas où en trouver, en fait.
    Si quelqu’un en a, je prends ! (j’ai des tas de chutes de fourrure pour les tests).

    Attention, à ne tenter que si la fourrure est vraiment fichue…
    Sinon, allez voir un professionnel !

    Bien à vous, Kilis

  7. Batsi 17 décembre 2018 à 8h45 min- Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un avis de votre part. J’ai une doudoune noir lapin, on m’a dit simplement de la laver avec du championg dans une bassine ne pas essorer l’ettendre dans un séchoir à l’air libre. Est-ce efficace ou pas.
    Le problème c’est le résultat après est ce que je vais gardé la doudoune comme avant.

    Cordialement
    Nana

    • Matt 17 décembre 2018 à 9h50 min- Répondre

      Bonjour Nana, à priori la réponse est oui, mais ne lavez pas la fourrure (= ne la mouillez pas). Laver du tissu c’est possible, mais pas la fourrure. Seul un spécialiste peut s’occuper de ça. En mouillant le cuir et le poil, les peaux vont se dessécher et votre fourrure sera irrécupérable, attention, donc.

  8. Alexia 18 décembre 2018 à 1h50 min- Répondre

    Bonjour j’ai un manteau en cuir avec de la fourrure de renard un peu partout, au niveau du col qui descend jusqu’en bas du manteau , des manches et le contour de là capuches , j’ai mit mon manteau lorsqu’il pleuvait et lorsque je suis rentré chez moi je l’ai posé n’importe comment sur une chaise , du coup le lendemain mes poils on changer d’aspect ils se collent , elle fait limite fausses maintenant pourrais je la retrouver comme avant souple et volumineuse ? Sachant que je l’ai acheté il y’a seulement 3 semaines . Merci

    • Matt 18 décembre 2018 à 9h28 min- Répondre

      Bonjour Alexia, tout est normal, il vous faudra les brosser, comme préconisé dans l’article, et il retrouveront tout leur bel aspect 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FrenchEnglish