L’hiver se termine, le printemps arrive, et donc pour nous autres amateurs de fourrures, les occasions se raréfient de porter cette douce matière… Ce qui n’empêche pas de continuer à en profiter, que ce soit à la faveur d’un digestif en terrasse, le soir le nez dans les étoiles, ou en se lovant dans un plaid que l’on peut garder en permanence sur le canapé ou le lit 😉
La question qui revient traditionnellement à cette période est de savoir comment stocker et entreposer ses fourrures durant l’été ? Je ne parlerai ici que de la vraie fourrure, un futur article se consacrera à la fourrure synthétique.
Déjà… Quels sont les risques d’un mauvais stockage ?
A la base, la fourrure est un matériau très durable, solide, robuste, qui peut résister plusieurs dizaines d’années sans problèmes. Malheureusement, une fourrure mal stockée court de grands dangers.
Voici les symptômes d’une fourrure mal entreposée :
- Dessèchement, conduisant les peaux à se déchirer, à craquer, et entraînant aussi la perte des poils.
- Présence de moisissures et forte odeur d’humidité dont il est très difficile de se débarrasser (la fameuse “odeur de renfermé”).
- Décoloration du poil, changement de teinte irréversible, lié à des réactions chimiques ou simplement à l’action destructrice des rayons ultra-violets du soleil.
- Attaques de nuisibles laissant des trous derrière elles.
Qui sont les ennemis ?
En conséquence logique, les principaux ennemis de votre précieuse fourrure, qu’il s’agisse d’un manteau, d’une veste, d’une étole ou d’une doudoune à capuche bordée de fourrure, sont :
- la sécheresse,
- l’humidité,
- la lumière,
- les petites bêtes.
Et nous allons voir ensemble comment se préserver de chacun de ses dangers, pour vous permettre de garder longtemps vos fourrures, et en parfait état !
Voici ce qu’il faut savoir !
Une première solution existe, c’est celle de mettre en garde votre fourrure chez un professionnel. Certains fourreurs sont équipés de chambres froides blindées (imaginez seulement la valeur du contenu), ou font appel à des sous-traitants pour gérer cette prestation. Je ne traiterai pas cette solution ici car ça suppose d’avoir accès à ce professionnel à proximité de chez vous, ce qui est de moins en moins le cas, et surtout, c’est une solution dans laquelle vos fourrures ne sont plus chez vous… Ce qui est donc incompatible avec le fait d’en profiter toute l’année !
Voyons donc ensemble comment bien entreposer ses fourrures à la maison !
Le lieu
Le meilleur endroit pour stocker vos fourrures est une penderie, un placard, une armoire, un portant… Plus généralement, toute structure vous permettant de les suspendre sans qu’elles ne touchent le sol ou les murs, et leur permettant de ne pas être trop serrées les unes contre les autres. Chaque fourrure sera suspendue sur un cintre large et solide, idéalement en bois.
La température
En termes de température, trouvez simplement l’endroit le plus frais possible. Évitez toute source de chaleur : souvenez-vous que nous parlons là de stockage pendant l’été, donc la proximité d’un radiateur ne devrait pas poser problème, en revanche, les fenêtres sont de réels dangers…
L’air
Pour rester saine, la fourrure exige une bonne circulation d’air, tâchez donc de ne pas les serrer les unes contre les autres, et si vous les stockez dans un placard, ouvrez la porte de temps à autre, ou laissez la entrouverte. Le mieux étant qu’il n’y ait pas de porte du tout… Cette libre circulation de l’air assurera également un bon équilibre hygrométrique (le taux d’humidité dans l’air), essentiel à la bonne conservation du cuir. La conjonction d’une bonne circulation de l’air, d’un lieu frais et non humide donnera ainsi la garantie d’éviter la formation de moisissures sur la fourrure. En conséquence, tout lieu ne respectant pas un des ces points sera tout simplement à fuir !
La lumière
Pour garder ses couleurs, la fourrure doit rester à l’abri de la lumière, et plus particulièrement des rayons du soleil. Qu’on s’entende, ça ne signifie pas que vous devez porter votre fourrure uniquement en marchant à l’ombre, mais que lors d’un entreposage long (à partir de plusieurs jours), les rayons du soleil ne doivent absolument pas donner directement sur la fourrure. Les ultra-violets créent une oxydation des couleurs, les rendant fades, jaunes, ternes, et ceci est impossible à rattraper !
Si vous devez utiliser une housse pour protéger individuellement chaque fourrure, par exemple pour leur éviter un contact direct avec le soleil, n’utilisez que des housses en coton ou en lin naturel, non teint, et absolument aucune autre sorte de housse. Les risques de réactions chimiques entre les rayons ultra-violets ou la chaleur auraient des conséquences désastreuses et irréversibles sur la fourrure, comme le cas de ce col en renard bleu qui est passé du blanc cendré au… vert !
Les nuisibles
Pour tout ce qui concerne les petites bêtes, il serait dommage de découvrir vos belles fourrures patiemment dévorées durant l’été ! Les deux principaux ennemis sont les mites et les anthrènes. Les produits que vous trouverez dans le commerce sont généralement suffisants, pour peu que vous preniez le soin :
- de ne pas mettre le poil ou le cuir de vos fourrures en contact avec ces produits,
- d’éviter toute solution à base de pulvérisation, ou de poudre, par exemple (rien ne doit être projeté sur la fourrure),
- de n’utiliser que des produits bios et naturels (pas de naphtaline, par exemple, qui est purement chimique),
- de penser à renouveler régulièrement le produit pour garantir son efficacité dans le temps (cette précision est indiquée sur la boite).
Mon dressing…
A titre personnel, je respecte l’ensemble de ces principes depuis plus de 20 ans et mes fourrures ne s’abîment absolument pas. Le cuir est souple, le poil est doux et ne tombe pas, et je n’ai aucune attaque de nuisibles ni odeur de renfermé à déplorer.
Bonjour pourriez vous m aider à comprendre connaître reconnaître un vison malle ou un vison femelle merci infiniment
Bonjour Elissa, cet article est là pour vous éclairer : https://www.fourrureclub.com/blog/12937-tout-savoir-sur-le-vison/
N’hésitez pas à revenir vers moi s’il n’a pas parfaitement répondu 🙂
Bonjour j’aime aussi beaucoup les fourrures et commence à en avoir pas mal deja , on ma dit que le lapin prend ses poils j’ai 2 manteaux en lapin qui perdent un peu sils s’accorchent ou si bien sur on tire dessus ……….. idem pour le renard.. il perd un peu .
Pour le moment ils sont tous dans une penderie fermée.
je n’ose pas les mettre sur penderie “ouverte” car elles ont toutes des couleurs vives , bleu electrique , rouge carmin ,/bordeau et plus classique noire et beige .
Est ce que ca n’endommagerai pas les couleurs si je les mettais ” dehors” , j’ai peur que les nuisibles y accedent plus facilement
Bref si vous avez un conseil je suis preneuse , trés Cordialement
Bonjour je fais entreposer mon manteau de vison tous les ans ,l’automne passée losque qu’on m,a livré mon manteau j’ai remarqué une forte odeur de fond de cave ,je leur ai dit et je suis allé visiter l’entrepot .J’ai remarqué que tous les manteaux sont tres collés l’un contre les autres .Est-ce normal? Ce qui est de l’odeur ils n’ont dit que ca ne venait pas de leur entrepot ???
Bonjour, les fourrures peuvent être collées les unes aux autres, bien que ça ne soit naturellement pas l’idéal… L’important est qu’elles ne soient pas compressées, ce qui empêcherait la libre circulation de l’air. EN la matière je crains que le problème d’odeur que vous avez remarqué ne vienne de là, une mauvaise ventilation et de l’air qui ne circule pas assez. Vous pourrez vous en débarrasser en laissant votre fourrure se ventiler au grand air, sans l’exposer aux rayons du soleil, naturellement.
Vous n’avez pas répondu à ma demande : puis conserver mes fourrures dans un sac “sous vide” : effectivement compressées sous vide – avec moins d’air ?
Bonjour, j’en suis désolé mais je ne trouve aucun autre message de votre part.
Pour répondre à votre demande, lisez bien mon article, notamment la partie intitulée “L”air” pour vous confirmer que non, il ne faut absolument pas stocker les fourrures sous vide.