Acheter de la fourrure sur internet

Acheter de la fourrure sur internet 2017-10-01T14:40:26+00:00
Acheter de la fourrure d’occasion en suivant les petites annonces sur internet n’est pas très compliqué si l’on fait attention à certains détails. Que ce soit pour cette toute première fourrure dont vous rêvez, ou pour compléter votre collection… cet article vous présentera tout ce qu’il faut savoir, ainsi que les astuces pour acheter votre fourrure au meilleur prix ! Je ne traiterai ici que des achats sur les sites de petites annonces ou d’enchères. Les boutiques en ligne professionnelles sont à priori tenues par des gens qui connaissent leur métier, il n’y a pas vraiment de risque en la matière, je laisse donc cet aspect de côté.

Voici ce que vous trouverez dans cet article :
1. Un point concernant le prix
2. Définissez ce que vous voulez
3. Sachez trouver votre future fourrure
4. Sachez lire une annonce et poser des questions
5. Réglez votre achat sur internet
6. Évaluez la qualité de votre achat

1. Un point concernant le prix

Il faut savoir que la fourrure (vraie comme fausse) décote très vite. Les fourrures vintage sont donc également concernées. Très recherchées pour leurs looks, les fourrures anciennes deviennent fragiles, et donc menacées (peaux qui se déchirent, se décousent, perte ou usure des poils…). Au delà d’une quinzaine d’année, disons que vous achetez à risque. Vous ferez une bonne affaire si la fourrure a été correctement conservée (lumière, température, poussière…). Si ça n’est pas le cas, la fourrure a intérêt à être très peu chère.

Ne vous laissez pas abuser par des arguments vous indiquant que la fourrure que vous projetez d’acheter « a été payée tel prix à l’époque ». La réalité du marché (et donc des prix) est de voir à quels prix se font réellement les ventes. J’ai d’ailleurs écrit un article complet vous montrant comment estimer le prix d’une fourrure !

Impossible d’indiquer ici une grille de prix, ils dépendent de trop de facteurs, du pays, de la période de l’année… Souvenez-vous quand même que la belle fourrure est très rarement bon marché (sauf rares bonnes occasions), mais que des fourrures de mauvaise qualité peuvent être largement surévaluées !

2. Définissez ce que vous voulez

Savoir ce que vous voulez exactement, et vous y tenir ! Voilà le secret des bonnes affaires en matière d’achat de fourrure sur internet.

Décidez le type de fourrure que vous recherchez, renard, vison, lapin, fausse fourrure… peu importe, mais interrogez-vous sur ce point ! Chacune a son rendu visuel, sa douceur, ses possibilités de finitions, sa façon de bien ou mal vieillir, et donc conditionnera grandement les résultats que vous allez obtenir dans vos recherches. Si vous avez des doutes dans votre capacité à identifier une fourrure, simplement sur photo, ou si vous avez des doutes dans ce que promet le vendeur, jetez un oeil à cet article vous montrant comment identifier une fourrure

L’amateur de fourrure qui parcourt les annonces se laisse souvent abuser par des photos où la fourrure semble jolie ou douce, mais qui est loin de ce qu’il espérait initialement. Tenez-vous donc à ce que vous vous êtes fixé !

Décidez de votre budget. Certaines ventes se font sous la forme d’enchères, sachez donc vous tenir à votre budget, et donc accepter que vous raterez des achats parce que votre budget aura été dépassé… et parfois il peut même être dépassé au delà de ce que vous pouviez imaginer.

Prenez vos mesures, en centimètres et en pouces, notez-les une bonne fois pour toute. Un des grands syndromes de l’amateur de fourrure est d’acheter tout ce qui lui semble joli , en se disant « Au niveau de la taille, on verra bien, même si c’est un peu juste, c’est pas très grave… ». Erreur ! Vous regretterez systématiquement ces achats, donc autant s’y prendre de la bonne manière pour vous éviter d’avoir à revendre plus tard ces erreurs de jeunesse.

Pour être certain que votre future veste ou manteau de fourrure vous ira parfaitement, vérifiez bien :

  • la carrure (largeur d’épaules) ; si elle est trop juste, vous craquerez le dos de votre veste, façon Hulk. Si elle est trop large, les épaules seront tombantes.
  • la longueur de manche (de l’aisselle au poignet ET de l’épaule au poignet) ; une fourrure un peu trop longue n’est pas un grave problème, mais des manches trop courtes vous donneront un air ridicule.
  • le tour de buste ; trop ample, vous aurez l’air de nager dans votre manteau, trop serré, vous ne pourrez pas fermer les agrafes.

Pour convertir vos mesures en pouces, rien de plus simple :

  • rendez-vous sur Google,
  • et dans la zone de recherche saisissez ceci : 65 cm en pouces (ici, pour convertir 65 centimètres en pouces).
  • Cliquez sur le bouton de recherche.
  • Google vous donne le résultat en pouces !

Vous allez découvrir plus loin que ça fonctionne aussi avec les conversions de monnaies…

3. Sachez trouver votre future fourrure

Maintenant que vous savez quelle fourrure vous cherchez, le point de départ est généralement d’utiliser le moteur de recherche des sites de petites annonces. Saisissez donc « fourrure renard » ou « fourrure lynx » dans la fenêtre appropriée, et consultez les listes proposées ! Je vous invite à rester large dans les termes que vous utiliserez dans votre recherche : si vous cherchez un manteau, par exemple, beaucoup de vendeurs n’indiquent pas qu’ils vendent spécifiquement un « manteau« , certains indiqueront « veste » ou « trois-quart » sans savoir quelle est la longueur appropriée.

Maintenant, une seconde astuce Ebay particulièrement méconnue,
et qui vous permettra de dénicher d’excellentes affaires.

Nous allons simplement passer après tout le monde, mais là où personne ne va… Pour cela, nous allons nous intéresser aux fourrures qui n’ont pas été vendues lorsqu’elles ont été proposées une première fois. La plupart du temps, ce qui ne se vend pas est soit un produit de mauvaise qualité, soit un produit dont le prix a été largement surévalué, ce qui est très fréquent ! Ce sont ces dernières annonces que nous allons rechercher.
  • Lancez votre recherche sur Ebay, par exemple « fourrure renard« .
  • Une fois les résultats affichés à l’écran, cliquez à droite de la zone de recherche sur « Options de recherche« , puis « Recherche approfondie« . Voici le lien direct pour vous faire gagner du temps !
  • Dans la zone « Recherche incluant« , cochez « Ventes terminées« 
  • Appuyez sur « Rechercher« 

 

Ceci étant fait, vous verrez apparaître des annonces avec des prix notés en vert ou en rouge.
Ce qui est en vert est vendu. Ce qui est en rouge ne s’est pas vendu, c’est là qu’il faut chercher !

Cliquez sur les annonces d’objets invendus qui vous intéressent, descendez en bas de page jusqu’à trouver le menu « Poser une question« , puis choisissez « Autre« , puis « Continuer« . Là vous pourrez entrer en contact direct avec le vendeur et lui faire une offre.

Si sa fourrure n’a pas été remise en vente, faites une offre qui vous semble juste pour le vendeur comme pour vous, et proposez de prendre les frais de port à votre charge. N’oubliez pas d’être poli, sympathique, respectueux, et ouvert à la discussion… N’oubliez pas non plus que c’est vous qui prenez contact, le vendeur n’est absolument pas obligé d’accepter votre offre !

4. Sachez lire une annonce et poser des questions

De nouveau un conseil en or… Souvenez-vous que la plupart des vendeurs n’y connaissent RIEN en matière de fourrure ! J’exclue naturellement les vendeurs professionnels de la fourrure, qui eux, vendent généralement des fourrures neuves. Les seuls qui s’y connaissent sont les membres du FourrureClub et ceux qui ont déjà acheté de la fourrure en magasin, à peu de chose près.

Ne vous fiez donc qu’aux photos ! Il n’est pas rare de voir des annonces indiquant de la fausse fourrure alors que c’est de la vraie (ou l’inverse, bien pire)… du vison à la place du lapin, du renard argenté pour une fourrure de couleur blanche… Bref les possibilités sont illimitées. Le vendeur pourra vous dire ce qu’il veut, les photos sont le seul allié dont vous avez besoin pour savoir exactement ce que vous achetez !

Les sites d’Ebay ou Leboncoin sont suffisamment bien faits pour vous permettre de poser des questions, vérifiez donc les points suivants :

  • De quand date l’achat ?
  • Les peaux sont elles encore souples ?
  • La doublure est elle intacte (tâches, déchirures) ?
  • Est ce que la fourrure a été portée par un fumeur (odeurs, trous) ?
  • A t-elle été récemment nettoyée (odeur de parfum) ?
  • Est il possible de voir des photos du col et des poignets (usure) ?

Concernant l’âge des peaux, sachez que :

  • la durée de vie d’une peau de renard est de 15 ans,
  • la durée de vie d’un vison est de 20/ 25 ans,
  • la durée de vie du ragondin est de 30 /35 ans,
  • au-delà, il y a risque de rencontrer des peaux « cuites » qui se déchirent comme du papier de soie (réparation impossible).

Les achats impulsifs sont toujours sujets à caution, il faut essayer rester calme, et faire son achat de façon très « posée »… pas toujours facile pour un fétichiste !

Souvenez-vous également que vous pouvez jouer franc-jeu avec le vendeur ! Vous pouvez parfaitement lui expliquer que vous aimez particulièrement la fourrure, que vous militez pour elle, et qu’à ce titre, cette fourrure que vous achetez ira chez un connaisseur, qui en prendra soin et à qui elle fera plaisir. J’ai déjà appliqué cette méthode, indiquant même l’adresse du FourrureClub, expliquant que j’aime la fourrure et que pouvoir acquérir telle ou telle pièce me rendrait particulièrement heureux. Une personne qui vend une fourrure parce qu’elle n’en porte pas sera toujours contente de faire plaisir à un amateur de fourrure…

Le FourrureClub compte plusieurs milliers de membres, il est fort possible que le vendeur à qui vous posez des questions en soit membre ! Ceci vous permettra une nouvelle fois de faire votre achat dans les meilleures conditions qui soient !

Un dernier point avant de parler de règlement. Vous faites des achats sur Ebay, VideDressing ou leboncoin pour trouver une fourrure à un bon prix ? Vérifiez donc les frais de port avant de finaliser votre achat. Certains vendeurs profitent des frais de port pour faire une marge non négligeable qui ne saute pas aux yeux au moment des enchères… Passez donc par Google et saisissez la requête « tarifs colissimo » de manière à vous faire une idée.

Vous verrez que pour le prix exorbitant qui vous est demandé, vous recevrez parfois votre colis emballé à la va-vite dans du papier kraft, alors que vous avez payé le montant d’un colis express, suivi, en recommandé, avec assurance vol / perte / dégradation ! Assurez-vous donc que vous réglez le juste montant pour le juste service.

5. Régler votre achat sur internet

Les sites de petites annonces comme Leboncoin consistent à de la mise en relation de particulier à particulier, les achats seront donc généralement réglés par chèque, avec un envoi en Colissimo après encaissement.

Pour Ebay, vous aurez la possibilité de régler via Paypal, ce qui constitue un gain de temps appréciable, avec des transactions sécurisées à l’acheteur comme au vendeur, je vous conseille fortement ce moyen de règlement.

Dès lors qu’il s’agit d’achats à l’étranger, je vous conseille de n’utiliser que Paypal, les frais seront très réduits comparativement à des systèmes de virements bancaires, notamment en cas de conversions de monnaies.

Sachez qu’il existe également la possibilité de régler vos achats en Europe via le procédé de « virement SEPA« . Cette page sur Wikipedia vous en donnera tous les détails. Ces virements se font sans frais via le site internet de votre banque.

Il est possible que vous fassiez les meilleures trouvailles ailleurs que dans votre pays et donc dans d’autres monnaies… Si vous avez besoin de convertir rapidement et facilement un montant, Google peut le faire pour vous ! Pour cela, rendez-vous sur Google et tapez simplement votre question en la formulant de la façon suivante (vous avez le choix) :

  • 147 dollars en euros
  • 147 USD en EUR
  • 147 monnaie des états-unis en monnaie européenne
… Puis validez avec Entrée, vous obtiendrez le montant exact au cours du moment !

Concernant les douanes…

Tout amateur de fourrure en règle ayant acheté sa dernière merveille à l’étranger tremble à l’idée de voir son colis retenu en douane. Sans parler de l’incertitude concernant les montants que les droits de douane peuvent représenter ! Internet présente un grand nombre d’informations plus imprécises et floues les unes que les autres… J’ai pris contact et mené l’enquête, voici ce que le Service d’Information des Douanes m’a expliqué :

Depuis l’ouverture du grand marché au 1er janvier 1993, les achats au sein de l’Union Européenne se font TTC à destination des particuliers. Il n’y a donc plus, dans ce cas de formalités de douane à accomplir.

Par contre, toutes les marchandises importées d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne (UE) doivent faire l’objet d’une déclaration en douane et sont soumises à d’éventuels droits de douane et à la TVA.

Le taux du droit de douane varie en fonction de la désignation de la marchandise et de son origine. Il est établi en fonction de sa designation tarifaire (code nomenclature dans l’encyclopédie tarifaire « RITA » accessible ici). La vraie fourrure correspond au code 4303109000.

Le droit de douane, quand il existe, est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d’assurance jusqu’à l’entrée dans l’Union européenne. La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d’assurance jusqu’au lieu de livraison finale ainsi que le montant de l’éventuel droit de douane. Dans notre cas, la fourrure est taxée à 3,7%, et la TVA applicable est de 19,6%.

Voici un exemple chiffré illustrant le mécanisme de taxation :

Supposons que :

  • Le prix d’achat soit de 200 euros
  • Les frais de port et d’assurance jusqu’à l’entrée dans l’UE soient de 30 euros
  • Les frais de livraison à domicile soient de 20 euros.
  • Le taux des droits de douane soit de 3,7% et celui de la TVA de 19,6 %.
  • Base de calcul du droit de douane (ou « assiette ») : 200 + 30 = 230 euros
  • Montant du droit de douane : 230 x 3,7% = 8,51 euros. Cette somme est arrondie à l’euro le plus proche, en application des règles de la comptabilité publique.
  • Base de calcul de la TVA (ou « assiette ») : 200 + 30 + 9 + 20 = 259 euros
  • Montant de la TVA : 259 x 19,6 % = 50,76 euros, arrondis à 51 euros compte tenu de la règle citée ci-dessus.

Dans la très grande majorité des cas, l’entreprise de transport express se charge de toutes les formalités de dédouanement et avance à l’administration des douanes le montant des éventuels droits de douane et de la TVA. Elle facture ensuite ces sommes au destinataire, ainsi que des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n’ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

Enfin, le commerce des animaux et/ou produits d’animaux repris sur l’une des annexes de la convention de Washington est strictement réglementé. Vous trouverez les renseignements utiles en consultant cette page.

La plupart des vendeurs notent « cadeau » ou « échantillon » sur le colis afin d’éviter les frais. Cette méthode ne peut être considérée comme une réelle parade. D’autres déclarent des prix d’achat proches des limites (inférieur à 150€, donc), tout en indiquant un descriptif très large : « chapeau noir » au lieu de « chapka de renard noir« , par exemple.

6. Évaluez la qualité de votre achat

Le colis est arrivé et vous êtes fébrile à l’idée de l’ouvrir… De pouvoir enfin toucher cette fourrure dont vous avez admiré les photos, la découvrir, vous l’approprier enfin !

Prenez 5 minutes pour vérifier que votre achat est le bon et que tout est en règle.

  • Vérifiez que la fourrure ne comporte pas d’odeur trop persistante de parfum, de tabac, de poussière, de « renfermé ». Si c’est le cas, direction la case « rafraîchissement », cet article vous montrera pas à pas comment désodoriser une fourrure.
  • Vérifiez l’état du col et des poignets, normalement ça doit être fait au stade de l’étude de votre achat. S’ils sont usés au delà du raisonnable et que vous avez acheté une fourrure « en parfait état », contactez le vendeur.
  • Vérifiez les peaux, non cassantes, elles doivent être naturellement souples.
  • Vérifiez la qualité des coutures, souvenez-vous qu’elles sont extrêmement nombreuses sur une fourrure. Pour les vérifier facilement, passez la main avec insistance du côté doublure de votre fourrure. Vous devez sentir les coutures de l’assemblage des peaux, et vous sentirez également si des peaux ne sont plus jointes l’une à l’autre. Cette technique est beaucoup plus efficace (certes, moins agréable) que de caresser frénétiquement la fourrure à la recherche d’une éventuelle déchirure.

[ratings]

Vous avez maintenant toutes les informations en main et toutes les étapes à suivre pas à pas pour acheter de la fourrure sur internet. Faites de très bonnes enchères, et de très bonnes affaires ! N’hésitez pas à venir partager vos expériences réussies ou non sur le Forum du FourrureClub.

 

contact-button

 

66 Commentaires

  1. Madame VACHON Elizabeth 1 avril 2016 à 17h40 min- Répondre

    bonjour j’ai une veste longue en renard bleu que je souhaiterai vendre pouvez vous m’orienter vers un magasin ,un fourreur ou un site merci d’avance

  2. Vincent 14 avril 2016 à 23h01 min- Répondre

    Bonjour
    J’ai hérité de ma mere un magnifque manteau en leopard taille 44 46 avec col en vison
    Manteau acheté chez 1 grand fourreur de Bordeaux
    Il est en parfait état
    Je voudrais le vendre mais ne sais pas comment l’évaluer
    Y a t il 1 législation à respecter
    Merci de votre aide

  3. Josephine Morand 10 juin 2016 à 10h08 min- Répondre

    Bonjour
    suite héritage j’ai aussi des étoles en vison blanc et autres ….ou puis-je les vendre à Paris? Merci de votre aide:)

  4. valerie 13 octobre 2016 à 14h27 min- Répondre

    Bonjour,
    Je cherche à vendre un manteau de vison noir BLACKGLAMA numéroté. Il a environ 15 ans. Pouvez vous m’aider et me dire vers quelle enseigne du net ou fourreur sur Paris je devrais me rapprocher pour en obtenir un meilleur prix ? Puis je vous adresser une photo de la pièce afin que vous me donniez votre avis ? Vous en remerciant d’avance, bien à vous,

  5. Bossoutrot 13 décembre 2016 à 13h40 min- Répondre

    Bonjour, je souhaite vendre un manteau long en visuon. Pourriez vous le guidée

Laisser un commentaire