Comment vendre une fourrure ?

Bonjour à tous !

Cet article s’adresse essentiellement à celles et ceux d’entre vous qui souhaitent revendre une fourrure et qui ne savent pas à qui s’adresser. J’ai reçu de noooombreux messages sur la question (« comment revendre une fourrure ?« , « où vendre une fourrure ?« , « à qui m’adresser pour revendre ma fourrure ?« , etc.), et je voudrais faire un état des lieux aussi clair et précis que possible en vous donnant une base d’information fiable et réaliste.

Cet article a pour objectif de faire l’état des lieux des croyances, des légendes, des fausses vérités, de ce qui est vrai ou faux, bref, faire un grand coup de ménage autour de la question sur la revente de fourrure. Sur internet je lis des quantités d’articles truffés de conseils qui ne valent rien (« demande à un magasin« , « va voir un fourreur professionnel« …), qui se plantent complètement (« de toute façon c’est interdit de vendre de la fourrure« …), ou qui sont carrément insultants (« brûle cette fourrure, la fourrure c’est pour les vieilles bourgeoises« …).

Le FourrureClub est le site de référence sur la fourrure depuis l’an 2000 (quand même !), et ces dernières années, j’ai fait plus de 400 transactions de fourrure d’occasion de particulier à particulier (achat et vente), donc autant dire que j’ai un peu fait le tour de la question de l’achat et de la revente…

Alors c’est parti !

Déjà, au point de départ, pourquoi vouloir revendre une fourrure ?

revendre-une-fourrure-01La plupart du temps, il s’agit d’une fourrure héritée dont on ne veut pas, ou d’un cadeau jamais porté. La fourrure, ça encombre facilement une penderie, ça s’abîme avec le temps, et ça peut représenter un potentiel de quelques Euros en cas de revente… Autant d’arguments pour vouloir s’en séparer ! Par ailleurs, un certain nombre de personnes ne l’apprécient pas plus que ça, et souhaitent s’en débarrasser, ce que je respecte absolument.

J’ajoute tout de même que la fourrure est un matériaux formidable qui peut avoir plusieurs vies. Si elle ne vous répugne pas, songez au fait qu’il est assez facile de la transformer, un manteau peut facilement devenir un plaid, une veste peut se transformer en coussin… les possibilités sont nombreuses ! Je détaillerai ça dans un prochain article…

Pourquoi je parle d’informations « réalistes » ?

Si vous commencez à vous documenter sur internet autour de la question « comment revendre une fourrure ? » ou « à qui s’adresser pour vendre une fourrure ?« , vous allez tomber plus ou moins sur les 8 mêmes conseils et situations (que je vais décortiquer plus bas).

Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart de ces conseils sont donnés par des personnes :

  • Qui n’ont jamais acheté de fourrure d’occasion
  • Qui n’ont jamais vendu de fourrure d’occasion
  • Qui ne maîtrisent pas bien internet et confondent pas mal de choses
  • Qui ne se sont pas renseignées avant de parler
  • Qui sont contre la fourrure, et voient en votre question une tribune pour cracher leur haine
  • Et ainsi de suite…

Si je fais une recherche sur internet pour savoir comment vendre de la fourrure, le nombre de pages est impressionnant !

comment-vendre-une-fourrure-01

Ce qui manque là dedans ? Simplement le témoignage d’une expérience vécue, avec une personne qui vous dira : « Après avoir rencontré tels et tels problèmes, j’ai procédé de telle manière et ça a fonctionné. Voilà comment j’ai fait exactement : bla bla…« . C’est précisément ce à quoi je m’applique sur ce site, parce que j’en ai assez qu’internet soit la jungle aux « bons conseils » sortis de nulle part. C’est ça, ce fameux « réalisme » dont je parle…

1. Allez voir un professionnel !

Le pire conseil bidon que vous lirez, c’est celui là ! Non pas que les professionnels de la fourrure soient de mauvais conseil, ça serait un comble, mais simplement parce que le marché de l’occasion ne les intéresse pas ! Ils ne vont pas perdre du temps à faire l’estimation de votre fourrure (ce qui nécessiterait notamment de démonter la doublure pour vérifier l’état des peaux, imaginez le temps et l’énergie…), vu qu’ils ne font pas de rachats d’occasion… Car c’est bien trop risqué (modes changeantes, incertitudes sur la qualité de la fourrure, traçabilité souvent impossible…).

Par ailleurs ça resterait une mauvaise affaire pour vous, même s’ils faisaient de la vente d’occasion, ils vous proposeraient un prix ridiculement bas, puisqu’il leur faudra faire un nettoyage de la fourrure, et y ajouter leur marge… ça ne serait une bonne affaire pour personne, ni pour vous, ni pour eux.

comment-vendre-une-fourrure-02

Quand bien même ça serait un bon conseil… il va falloir le trouver, le professionnel ! La plupart des villes n’ont plus un seul fourreur de métier (je parle de ceux qui ont un atelier, et qui ne font pas que de la vente…). Donc à moins de vivre à la capitale, c’est juste impossible.

Un seul mot d’ordre à retenir : les magasins ne rachètent pas de fourrure.

2. Ebay, leboncoin (et autres) ça sent l’arnaque…

Certaines personnes doutent de la fiabilité de sites comme Ebay ou leboncoin, ce que je peux comprendre. Si ça n’est pas dans vos habitudes d’acheter ou de vendre sur internet, vous êtes en droit de vous questionner sur leur fiabilité…

Ebay a été créé en 1995, et leboncoin en 2006, je ne vais pas me lancer dans un argumentaire en leur faveur (j’ai toute confiance dans ce sites et je ne fonctionne qu’avec ces deux là), mais imaginez simplement que s’ils sont si anciens, ça n’est pas un hasard… Vous pouvez y aller les yeux fermés. Par ailleurs, ils vous permettront de revendre votre fourrure sans avoir à vous déplacer, en dehors de déposer votre colis à La Poste ou au Point Relais le plus proche, ce qui représente un vrai gain de temps.

Il existe un certain nombre d’autres sites, tels que Vide-Dressing, Vestiaire-Collective, Vinted, Le-vide-dressing, Vivastreet, etc. construits plus ou moins sur le même modèle qu’ebay et leboncoin. Je ne les ai pas encore testés, je pense qu’ils sont également dignes de confiance.

Quoi qu’il en soit, les quelques points essentiels à savoir concernant ces sites de petites annonces sont :

  • Plus votre annonce est visible par un grand nombre de personnes, plus vous avez de chances de vendre rapidement et à bon prix, à ce titre, ces sites ont un vrai intérêt.
  • Certains de ces sites font payer la publication des annonces (ebay, par exemple), vous verrez à l’usage que ça n’est en rien une arnaque, le coût est généralement de quelques dizaines de centimes, et le site n’abuse absolument pas de ce système.
  • Quelle que soit la plateforme (que ce soit ebay ou n’importe quelle autre), les règles de vigilance à l’arnaque s’appliquent toujours. Elles sont de votre responsabilité (moyennant quelques bonnes pratiques simples à appliquer) et on en parle juste en dessous…

3. Les paiements en ligne, c’est l’arnaque assurée

En suite du paragraphe précédent, je préciserai donc que le danger ne vient pas des sites de petites annonces… mais des acheteurs potentiels ! Je ne dis pas que tous sont des arnaqueurs, mais que quand il y a arnaque, c’est de là que ça vient. Je m’explique : le plus grand risque lorsqu’on vend via une petite annonce, c’est de ne pas recevoir l’argent promis en échange de l’objet…

La seule et unique règle à appliquer est simple : vous n’envoyez l’objet que lorsque l’argent est bel et bien sur votre compte en banque. Tout simplement. Et à ce titre, les meilleurs moyens pour vous faire régler sont Paypal et le virement bancaire. L’un et l’autre sont très faciles d’emploi, accessibles à tous, et parfaitement garantis, par ailleurs ils évitent le délai d’attente lié à la vérification du provisionnement d’un chèque (rappel utile : ça n’est pas parce que le montant apparaît sur votre compte que le chèque correspond à un compte provisionné… La banque encaisse, puis indique le montant sur votre compte, puis vérifie dans les jours qui suivent si l’émetteur a les fonds, c’est là qu’il peut y avoir une « surprise »).

Comment éviter le coup de l’arnaque Paypal…

Je vous ai parlé de Paypal juste au dessus, je ne peux pas passer sous silence l’arnaque type qui a souvent lieu avec Paypal. Seuls les utilisateurs débutants de ce service se feront avoir à coup sûr, donc je préfère vous mettre en garde. Le système est simple, le voici décortiqué :

  • Vous mettez une annonce en ligne
  • Une personne se dit intéressée et vous indique qu’elle va payer via Paypal
  • Vous lui indiquez votre adresse mail de manière à recevoir le paiement (jusque là, tout est normal)
  • La personne vous renvoie un mail, ou vous recevez un mail prétendument de la part de Paypal indiquant que vous devez fournir le numéro de suivi de votre envoi pour débloquer le paiement (et là, on entre dans l’arnaque)
  • Si vous vous faites avoir, vous expédiez votre objet, et fournissez le numéro de suivi Colissimo ou autre
  • L’arnaqueur reçoit l’objet, et le paiement ne sera jamais « débloqué »… (car son message était totalement frauduleux et ne venait absolument pas de Paypal)

Cette arnaque est généralement assortie d’un arrangement avec un voisin / le facteur / le transporteur, vous empêchant de remonter jusqu’à lui puisque l’adresse est fausse également. En résumé, vous venez d’envoyer votre objet gratuitement à un inconnu. Simple et efficace.

Voilà à quoi ça ressemble :

arnaque-paypal

Quand vous utilisez normalement Paypal, voilà ce qui se passe :

  • Vous communiquez le montant de l’objet et votre adresse mail à l’acheteur
  • Avec ces deux informations, il effectue son paiement
  • Un mail de Paypal vous indique immédiatement que vous avez reçu ce paiement,
  • Vous pouvez ensuite (et je vous y invite sacrément) vous connecter à votre compte Paypal, constater que le montant s’y trouve, sans oublier que des frais sont prélevés par la plateforme, soit au maximum 3,4% du montant + 0,25 €
  • Là vous pouvez sereinement envoyer l’objet, le montant est sur votre compte Paypal, en sécurité.

4. Vendre de la fourrure, c’est interdit

Oui… et non. La plupart des fourrures sont parfaitement autorisées à la vente. Pour faire simple, ça n’est pas que la vente est interdite, c’est qu’elle est réglementée, nuance. Les fourrures concernées par cette réglementation sont les espèces recherchées à une époque pour leur fourrure et désormais protégées, notamment les grands singes et les fauves. Pour ces fourrures, la revente, le transport en vue de la revente sont réglementées par l’obtention d’un certificat CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue également sous le nom de Convention de Washington). Je détaille ces fourrures et le mode d’obtention du certificat dans cet article concernant l’identification des fourrures.

Maintenant concernant toutes les autres fourrures, la revente est autorisée ! Citons par exemple : lapin, renard, vison, mouton, agneau, et ainsi de suite. Ne vous arrêtez donc pas à cette légende vous disant qu’il est interdit de vendre de la fourrure, légende alimentée par un autre phénomène, que nous allons voir dès maintenant…

5. … Oui mais les sites d’annonces suppriment celles avec de la fourrure !

Alors, oui, il peut arriver qu’une annonce concernant de la fourrure soit retirée d’un site. Ça se fait sans préavis et de manière presque automatique, mais il est intéressant de voir pourquoi ça arrive…

Ces sites ne sont que des plateformes, et elles se doivent de faire respecter les lois en vigueur en ce qui concerne le type de biens qui s’échangent dans leurs rayons. Interdit, par exemple, d’y vendre des stupéfiants. Et donc… interdit d’y vendre des marchandises dont la vente peut être réglementée, ce qui est le cas de l’ivoire ou de certaines fourrures.

Dans le doute, ces sites ne prennent donc pas de risques et suppriment les annonces qui ne sont pas assez précises. Il est donc possible qu’une annonce libellée « manteau de fourrure en renard » soit supprimée plus ou moins automatiquement, là où une annonce libellée « manteau de fourrure en renard d’élevage » ne risquera rien. C’est ainsi. Même si la fourrure ne vient pas de l’élevage, même si elle vient d’un prélèvement dans la nature parfaitement encadré comme c’est le cas au Canada, même si vous n’avez aucun document prouvant son origine…

Les règles d’Ebay précisent ceci au sujet des fourrures :
logo-ebay« La vente de quelques produits animaux et végétaux est autorisée sur eBay. Toutefois, les interdictions sont nombreuses en raison de la complexité de la législation française et international. […]  eBay interdit la vente d’espèces menacées ou en voie de disparition au niveau mondial. De plus, de nombreuses espèces animales sont protégées par les lois françaises et européennes adoptées lors de conventions internationales telles que la Convention de Washington de 1973. »

Les directives du site sont très claires (je ne vous mets pas tout le détail), Ebay autorise tout ce qui est autorisé… et interdit tout ce qui est interdit (exemple : une fourrure d’espèce menacée sans certificat CITES), ni plus ni moins !

Concernant leboncoin la règle est la suivante : 
logo-leboncoin« Annonces interdites sur le site : […] Taxidermie, fourrures et trophées de chasse portant sur des espèces de faune sauvage protégées ou menacées d’extinction. Tout animal dont la vente est illégale en France. »

Là aussi, c’est on ne peut plus simple, et le site fait simplement appliquer la loi…

6. En revendant une fourrure, vous allez vous faire un max d’argent

Oui et non, là aussi, il faut nuancer. Pour faire simple :

comment-vendre-une-fourrure-03La bonne nouvelle est que les fourrures se vendent de nouveau, contrairement à quelques années en arrière où la fourrure était maudite. Donc oui, il est possible que votre fourrure trouve preneur, c’est déjà ça !

Les anciennes fourrures de luxe se vendaient cher en magasin, en raison de l’incroyable travail de couture, mais le marché de l’occasion ne leur rend pas hommage… Ceci n’empêche pas à certaines fourrures vintage de très bien se vendre, selon les modes. Ainsi j’ai vu beaucoup de simples vestes en lapin ou en vison se vendre à de très bon prix en raison de leur gros retour à la mode.

Mais… toutes les fourrures n’ont pas la cote. Ce qui se vend vraiment bien (vite et à bon prix), ce sont les fourrures de marques en vogue auprès des jeunes. Un long manteau de vison Yves Saint Laurent, même s’il est superbe et a coûté une fortune aura du mal à se vendre. Alors qu’une parka Moncler ne décotera que très peu par rapport au prix du neuf.

Comme vous le voyez, il n’y a pas UNE règle absolue.

Pour faire la part des choses sur le sujet, je vous invite fortement à jeter un oeil à cet article vous montrant comment estimer le prix d’une fourrure, vous verrez que l’approche n’est pas de se baser sur le prix du neuf… mais sur le prix auquel les fourrures se vendent réellement !

Après évaluation de votre fourrure, et éventuellement après avoir essayé de la vendre, il faut malheureusement parfois se rendre à l’évidence, certaines fourrures se vendent difficilement. Ça peut être lié à la présentation de l’annonce, qui n’est pas optimale, à la qualité et au choix de vos photos, au prix mal évalué, à la mode qui n’attend pas cette fourrure là ou cette coupe là actuellement… Il vous faudra alors essayer de la mettre en vente plus tard (la mode est un perpétuel recommencement), ou si vous êtes pressé, penser aux couturières en recherche de fourrures à customiser, ou penser au don (Le Relai, Emmaus…).

7. « On m’a dit que c’est un manteau de vison »…

Beaucoup de fourrures se transmettent dans les familles, que ce soit sous la forme de cadeaux ou d’héritages, et je reçois très souvent ce type de message dans lequel on me dit « ma grand-mère m’a dit que c’est une veste en vison…« .

Je ne dis pas que votre grand-mère n’y connait rien, ou que votre grand-père l’a arnaquée le jour où il lui a offert cette fourrure… mais il faut voir que la plupart des gens n’y connait pas grand chose à la fourrure, et si cette identification est erronée, ou a été déformée avec le temps, et bien vous aurez bien du mal à revendre votre fourrure (mauvaise information des acheteurs, difficulté à créer une petite annonce qui sera beaucoup vue par les acheteurs potentiels, impossible d’évaluer correctement le prix de la fourrure)… Pensez donc, au moment où vous voulez revendre une fourrure, à l’identifier correctement, peu importe ce qu’on vous a dit à son sujet.

8. Les anti-fourrure ne vous aideront pas vraiment

Dernière situation dont je veux vous parler, c’est celle des anti-fourrure, qui parfois se font vraiment plaisir en insultant les gens qui mettent de la fourrure en vente. Vous lirez parfois des commentaires comme « brûlez cette fourrure au lieu de la vendre ! » et autres variations dans le genre. Je vous invite à ne pas vous fatiguer à y répondre. Fort heureusement leurs messages ne sont pas toujours agressifs, mais ils sont parfois porteurs de mauvais conseils (ceux décrits plus hauts dans cet article). Restez courtois, n’alimentez pas de débat stérile, et tout se passera bien pour tout le monde, tel est mon conseil…

Alors… Comment vendre une fourrure ?

J’ai préparé un guide en vidéo pour vous montrer comment vendre une fourrure. Au programme vous y trouverez :

  • Une vidéo de plus d’une heure dans laquelle je vous montre pas à pas comment revendre une fourrure : comment en tirer le meilleur prix, quand et comment la vendre, ce qu’il faut mettre ou pas dans son annonce, les photos, etc.
  • Une fiche pratique avec le modèle d’annonce à reproduire tout simplement !
  • Toutes les réponses à toutes vos questions sur le paiement, le transport, la législation, etc.
  • Exemple à l’appui : je vends en direct une veste de vison, toutes les étapes à suivre.

Voilà le sommaire détaillé :

00:00:18 : Introduction.
00:00:53 : Qu’est-ce qu’une bonne vente ?
00:01:58 : Les prérequis, ne vendez pas votre fourrure sans savoir ça.
00:03:37 : Quand vendre une fourrure pour en tirer le meilleur prix ?
00:05:32 : Où mettre en vente sa fourrure… pour qu’elle se vende !
00:09:34 : La question du paiement… Comment être sûr d’être payé ?
00:17:18 : Comment expédier ma fourrure ?
00:19:49 : Les renseignements à prendre sur votre fourrure.
00:23:57 : Comment rédiger l’annonce « parfaite », avec les arguments qui aident à vendre.
00:43:06 : Est-il interdit de vendre de la fourrure sur internet ?
00:45:26 : Comment prendre de bonnes photos ? … et comment les améliorer si nécessaire.
00:55:08 : Comment mettre son annonce sur leboncoin ? Je vous montre en filmant mon écran.
00:57:44 : Comment mettre son annonce sur ebay ? Je vous montre en filmant mon écran.
01:03:08 : Que faire si ma fourrure ne se vend pas ?
01:04:40 : Comment bien conclure sa vente ?
01:06:10 : En direct, je revends une ancienne veste en vison.

Pour télécharger le guide, cliquez sur le gros bouton 🙂 

Si vous vous posez une des ces questions…

Où revendre une fourrure :

  • J’ai des fourrures à vendre, mais je ne sais pas s’il existe des sites spécialisés ou non pour les vendre.
  • J’ai eu des mauvaises expériences sur ebay ou leboncoin, où vendre ma fourrure ?
  • Comment trouver des magasins susceptibles de m’acheter ma fourrure ?
  • J’ai déjà essayer de revendre cette fourrure, mais sans succès… Comment faire ?
  • J’ai des fourrures à vendre et je ne sais pas comment procéder.

Paiement et expédition :

  • Est-ce que les paiements Paypal c’est vraiment sûr ?
  • Pourquoi les paiements par chèque ne sont pas si sûrs que ça…
  • Est-ce que je dois envoyer mon colis avant ou après le paiement ?
  • Comment régler son prix sur ebay ? Enchères ou prix fixe ?
  • Comment accélérer la vente en choisissant le bon mode d’expédition ?
  • Que dois-je choisir ? Remise en mains propres ou envoi, et… pourquoi ?
  • Et au fait… qui paie les frais de port ?

Rédiger l’annonce parfaite :

  • Qu’est ce que je dois écrire dans mon annonce ?
  • Comment éviter de passer sont temps au téléphone ou à répondre à des mails de questions ?
  • Comment évaluer le niveau d’usure de ma fourrure ?
  • Comment indiquer la taille de la fourrure, quelles sont les mesures qu’il faut prendre ?
  • Comment rédiger sa petite annonce, de quelles informations les acheteurs ont vraiment besoin ?
  • Ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de son côté pour vendre vite et bien une fourrure.
  • Comment éviter qu’ebay ou leboncoin effacent votre petite annonce ?
  • Que faire si mon annonce est supprimée ?
  • Est-ce qu’il est interdit de vendre de la fourrure sur internet ?
  • Quels sont les mots clés à écrire ou pas dans son annonce ?

Les photos qui mettent en valeur votre fourrure…

  • Quelles sont les photos à prendre pour bien mettre en valeur une fourrure ?
  • Comment retoucher ses photos pour les rendre super belles, et sans techniques compliquées ?
  • Des exemples des pires photos à ne jamais mettre dans une bonne petite annonce !

Vendre vite… et bien

  • De quoi ont besoin les acheteurs pour être en toute confiance avec vous ?
  • L’exemple complet, de A à Z de la mise en vente d’une fourrure.
  • Bonus : les coulisses d’une vente facile : je vend une vieille veste en vison en 3 jours.
  • Comment créer son annonce sur leboncoin et sur ebay ?
  • Bonus : le modèle de petite annonce qu’il vous suffit de remplir !
  • Les alternatives à connaître si votre fourrure ne se vend pas.
  • Comment bien conclure sa vente et récolter les meilleures évaluations ?

… Alors cliquez sur le bouton rouge et laissez-vous guider !

Vous savez tout ! J’espère que cet article vous a éclairés sur la revente de fourrure et notamment sur les toutes premières questions qu’on se pose quand on veut revendre une fourrure, sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. L’idée étant de vous faire gagner du temps dans vos recherches, et s’il vous manque des infos, n’hésitez pas à me demander 😉

5 remarques importantes…

1. Ne vous attendez pas à une superproduction hollywoodienne. Ce guide se veut le plus pratique possible, le but est simple : vous permettre de vendre votre fourrure sans l’aide d’un professionnel, simplement en suivant les exemples que je vous montre à l’écran.

2. Je m’adresse aux débutants, à ceux qui n’y connaissent pas grand chose, voire rien du tout, à la fourrure. Donc pas de mots compliqués, pas de vocabulaire scientifique, mon but est de faire simple pour aider un maximum de personnes.

3. Ce guide est en constante évolution, il en est à sa version 2, après un an de tests en version 1, auprès des nombreuses personnes qui m’ont demandé de l’aide pour vendre leur fourrure. Ça ne veut pas dire qu’il est définitif et parfait, bien au contraire, vos remarques, critiques, corrections et avis constructifs sont les bienvenus, toujours.

4. Pourquoi je vous demande votre adresse mail ? En indiquant votre mail et votre prénom (ou un pseudo), ça me permet de tous vous informer d’un seul coup quand il y a des mises à jour, c’est un gros gain de temps pour moi. Ceci se fait dans le respect des individus (pas d’utilisation abusive) et des lois (déclaration CNIL). Quoi qu’il en soit, il est possible de se désinscrire à tout moment et nous resterons bons amis !

5. Ce guide est payant. Je n’ai pas dit « cher », j’ai dit « payant », nuance. Une baguette de pain est payante, un litre d’eau est payant, même s’ils ne sont pas chers, on est d’accord ?  Il me semble important de préciser pourquoi ce choix :

Ce guide m’a demandé beaucoup de travail, ça me semble juste que chacun soit gagnant : de votre côté vous avez immédiatement et rapidement les réponses à vos questions, et de mon côté, mon temps et mon énergie ne sont pas entièrement gratuits.
 Je reste entièrement disponible par mail (contactez-moi en cliquant ici) pour répondre personnellement à toutes les questions que vous pourriez vous poser, et ce, sans aucune limite de durée.
Quand je parle de « payant », soyons clairs… le montant est de quelques euros, on peut pas faire plus simple.
Ça n’est pas de l’argent au black, il est déclaré… c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Maintenant, si vous voulez faire le pas suivant, et estimer le prix de votre fourrure(s), cliquez ici et allons-y !

Par | 2017-06-17T22:17:14+00:00 octobre 24th, 2016|Guides|6 Commentaires

À propos de l'auteur :

Photo du profil de Matt
Depuis tout jeune, j’ai une passion pour la fourrure, elle me fait ressentir un grand bien-être. un sentiment de sensualité et de douceur. J'ai créé le FourrureClub pour permettre à tous les amateurs de fourrure de trouver un lieu de discussion libre, ouvert, sympathique et 100% indépendant, leur permettant de venir partager ce qu’ils aiment, leurs expériences, leurs vécu, leurs questions, leurs envies…

6 Commentaires

  1. Thereza C Gallier 30 novembre 2016 à 19h26 min- Répondre

    Merci pour vôtre conseils et message! Nous allons decider quoi faire, c » n’est pas aussi simple! Mon manteau a moi n’est pas a vendre! Je vais le garder! Mais de mon mari, trop petit pour lui et nous ne connaissont pas des personnes interessées!
    A bientôt
    Theresa

  2. Bossoutrot 14 décembre 2016 à 17h07 min- Répondre

    Bonjour, je souhaite vendre un manteau long en vison, combien je peux le vendre. Il est quasi neuf

  3. Clain 8 février 2017 à 12h25 min- Répondre

    vos conseils sont précieux et je vous en remercies mais finalement comment faire ? j’aurai aimé m’entretenir avec vous, si c’est possible ? je rentre tout à fait dans les cas cités précédemment, j’ai en effet 3 visons hérités de ma grand-mère et je voudrai les vendre pour m’en débarrassé mais à juste prix. si vous pouvez m’aider c’est gentil! je monte à Paris en fin de semaine peut-être avez-vous un tuyau ou conseil ?

  4. Ksenia 29 mars 2017 à 0h34 min- Répondre

    Bonjour Matt,

    Merci pour toutes ces informations. Je possède 2 peaux de renards (un gris et un roux).

    Je n’arrive pas à trouver de bonnes infos sur comment les vendre…

    Merci d’avance pour toute aide.
    Bien cdt,
    Ksenia

  5. Geunens 17 mai 2017 à 11h38 min- Répondre

    Bonjour
    Jean ai trois manteaux en vison et une étole à vendre
    Pouvez vous m’aider
    Merci

  6. Aymond 5 juin 2017 à 9h38 min- Répondre

    Bonjour ,
    Merci pour les recommandations faites dans votre site.
    Nous avons quelques pièces de fourrure à la maison et souhaiterions les vendre.
    Pouvons-nous passer par votre intermédiaire (?)
    Merci,
    Cordialement,
    Vassil

Laisser un commentaire

0
Connexion
Patientez s'il vous plait...
Besoin d'aide ?

Vous avez  une question ? Désolé, je ne suis pas connecté pour le moment, mais laissez-moi un message et j'y répondrai par mail dans les plus brefs délais.

* Votre prénom
* Votre email
* Votre message
Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ? N'hésitez pas à m'écrire un message, si je suis connecté je vous répondrai en direct, et sinon, dans les plus brefs délais...

* Votre prénom
* Votre email
* Quelle est votre question ?
Besoin d'aide ?
Feedback

Est-ce que j'ai bien répondu à vos questions ? Merci de prendre quelques instants pour m'en dire davantage...

Avez-vous eu réponse à toutes vos questions ?
Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes