Comment estimer le prix d’une fourrure ?

Bienvenue dans ce guide vous montrant comment estimer le prix d’une fourrure. Il s’agit de la suite directe du guide vous montrant comment identifier une fourrure ! Ce guide va intéresser particulièrement ceux qui souhaitent vendre une fourrure, mais ne savent pas comment estimer son prix. Accessoirement, seront aussi intéressés ceux qui souhaitent estimer leur collection de fourrures, ou qui veulent vérifier avant un achat si le prix proposé est juste ou pas.

Avant de creuser le sujet, il y a quelques points qu’il est important de comprendre, les voici…

Quel est le prix d’une fourrure ?

Pour démarrer cet article, je dois préciser ce qu’est « le prix » d’une fourrure (et en bonus, vous verrez que ça marche avec tout… une baguette de pain, une voiture, un livre… et pas uniquement la fourrure).

Le prix d’un truc, et c’est une vérité absolue quand on parle de marché de l’occasion, c’est : le montant qu’un acheteur va accepter de verser à un vendeur, en échange d’un objet, à un moment donné. Un point, c’est tout !

Expliquons un peu…

Ça signifie qu’un « prix » n’est pas une valeur absolue, qui est fixée une bonne fois pour toutes et qui ne bougera pas dans le temps.

Voilà un exemple pour illustrer :

En été la fourrure ne se vend pas cher. La raison est qu’il y a peu de demandeurs : c’est pas la saison, tout le monde est à la plage au lieu d’être derrière leboncoin). Si vous voulez ou devez absolument vendre votre fourrure en été, le prix devra être ridiculement bas pour séduire un des rares acheteurs potentiels.

En automne, la fourrure se vend beaucoup plus cher. La raison est que la demande est beaucoup plus forte : le temps se refroidit, la fourrure est à la mode, chacun est rentré de vacances et a davantage la tête à acheter des fringues. Si vous voulez avoir le prix le plus avantageux en tant que vendeur, c’est maintenant qu’il faut vendre, car le nombre d’acheteurs potentiels restera conséquent malgré un prix un peu plus élevé.

 Voici l’évolution dans le temps, de l’intérêt des internautes pour la fourrure. La notion de saisonnalité apparaît clairement…

estimer-fourrure-tendances

Le prix de vente est une question d’offre (les vendeurs de fourrures d’occasion), de demande (les acheteurs potentiels de fourrure d’occasion), et de pas mal de facteurs externes. Dans le cas de la fourrure, ces facteurs externes qui influencent le prix sont notamment : la rareté, la qualité de votre annonce (c’est l’objet du prochain article), la météo, et aussi la mode, naturellement !

Alors on fait quoi ?

Je vais vous montrer comment définir le prix d’une fourrure à un instant donné, en imaginant que vous souhaitez la revendre, car c’est la demande qu’on me fait dans 99% des cas (« bonjour, j’ai hérité d’une fourrure, à quel prix est-ce que je peux la vendre à votre avis ?« ). Ce prix ne sera jamais le prix « qui vous fait plaisir », mais uniquement le prix auquel votre fourrure est le plus susceptible de se vendre, maintenant, vite, et bien, à votre avantage autant qu’à l’avantage de l’acheteur. C’est bien ça, l’objectif, non ? Vider la penderie, et rapidement si possible. Donc c’est ce qu’on va voir ensemble.

Il n’existe aucune cote officielle

Contrairement aux véhicules,  vous devez savoir qu’il n’existe absolument aucune cote de la fourrure. La raison est simple, même produite à la chaîne, aucune fourrure ne se ressemble, chacune est unique, je rappelle que c’est une matière vivante, constituée de cuir et de poils… Et selon le traitement des peaux, la façon dont elles ont été assemblées, leur provenance, même si elles se ressemblent fortement, il est absolument et totalement impossible de décréter par exemple qu’un manteau long en renard argenté vaut tel prix.

Ne perdez pas de temps sur internet à rechercher un site vous indiquant des listes avec la cotation des fourrures, cela n’existe pas. Vous trouverez tout au plus des fourchettes de prix, rarement en euros, qui n’ont rien de réaliste… Car sans avoir la fourrure sous les yeux, sans connaitre la provenance des peaux, sans voir l’état du vêtement, sans prendre en compte les nombreux critères listés plus haut, il est rigoureusement impossible de deviner un prix.

Et j’ajoute que les professionnels du métier ne s’intéressent que très rarement au marché de l’occasion, même si vous avez la chance d’avoir un fourreur dans votre ville, il ne perdra généralement pas le temps d’estimer le prix de votre fourrure…

La fourrure est à la mode, mais…

Elle est de plus en plus à la mode, même ! Et c’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent revendre une fourrure ! Mais attention à ne pas interpréter trop vite en imaginant que TOUTES les fourrures sont à la mode et se revendent comme des petits pains. Certaines le sont cette année, et ne le seront plus l’année prochaine… ces tendances évoluent vite et de façon totalement imprévisible. Voilà pourquoi j’ai fait ce guide pour vous montrer comment estimer le prix de votre fourrure à un instant donné, en tenant compte de ce qui se vend ou ne se vend pas.

 Ces fourrures ne sont plus à la mode, il sera difficile de trouver preneur…

estimer-fourrure-mode

La fourrure, ça vaut cher

Oui… mais non. Enfin, c’est compliqué… Pour résumer, produire un vêtement en fourrure est complexe, la matière première coûte généralement cher, donc le prix final est élevé… Si vous ajoutez la griffe d’un grand couturier ou d’un fourreur de renom, le prix explosera. Quand il s’agit d’une fourrure neuve, naturellement…

Dès lors qu’on pense « revente », et donc au marché de l’occasion, ça se corse un peu car la décote est très forte dans 99% des cas. Les grands noms de la mode n’y échappent pas, j’ai déjà acheté des fourrures de grands fourreurs pour quelques dizaines d’euros. L’exception, donc les 1% de cas où la décote n’est pas énorme, concerne certaines fourrures de certaines marques, qui sont à la mode à certains moments, simplement parce qu’un footballeur ou un mannequin a été pris en photo avec une veste à capuche doublée en renard, ou un bolero vintage en vison.

 Les célébrités influencent considérablement le marché et dictent souvent la mode…

estimer-fourrure-celebrites

Retenez que la fourrure est effectivement une matière noble, incroyablement durable, solide, éco-responsable, et que malgré toutes ces qualités, le marché ne lui fait pas honneur car bien souvent, les prix sont très largement inférieurs à ce qu’on pourrait imaginer.

Et l’usure, vous y avez pensé ?

Enfin, un élément qui vient faire varier incroyablement le prix d’une fourrure, c’est son degré d’usure. Il est très important d’apprendre à repérer les signes d’usure d’une fourrure, la plupart des annonces que je vois indiquent « fourrure en très bon état », mais les vendeurs devraient apprendre à y regarder de plus près !

Autant, un jean un peu usé peut donner un look sympa, autant une fourrure élimée, c’est vraiment moche à porter.

Les zones à observer précisément sont :

  • l’encolure (frottement du cou, de la nuque)
  • les coudes, sous les avant-bras (usure des accoudoirs)
  • les poignets, au bout des manches (frottement des poignets)
  • le bas du dos au niveau des fesses (usure du siège)

 Voilà quelques photos vous montrant à quoi ressemble l’usure de la fourrure, ainsi que les points à surveiller attentivement, c’est très simple à observer. Vous noterez surtout que les poils sont raccourcis par rapport aux autres, brouillons ou ébouriffés, et parfois décolorés.

estimer-fourrure-usure

A cela s’ajoute la question des coutures qui lâchent. Certaines annonces indiquent « juste une couture à refaire« … Attention ! En tant qu’acheteur ou vendeur, une fourrure décousue peut cacher une fourrure en train de se désagréger ! Il est vraiment rare qu’une couture faite à la machine spéciale pour la fourrure lâche spontanément. Pratiquement systématiquement, une ouverture dans une fourrure est signe que le cuir n’est plus assez solide pour tenir les points de couture, et que c’est une déchirure (et pas juste un point qui a sauté…).

Avec le temps, un mauvais entreposage (voir ici comment entreposer correctement des fourrures), trop ou pas assez d’humidité, et des tonnes d’autres facteurs, le cuir qui porte la fourrure peut commencer à se décomposer, ce qui provoque cette fragilité qu’il est très difficile de réparer. Un prochain guide vous montrera d’ailleurs les différentes possibilités de réparation d’une fourrure, soi-même à la maison, selon différents degrés de gravité.

 Pour vérifier si c’est le cuir qui est en train de lâcher, écartez la fourrure comme je vous le montre ci-dessous et observez les bords décousus… S’ils ressemblent comme ici à du papier déchiré, c’est que le cuir ne tient plus.

estimer-fourrure-couture

Le verdict est simple à interpréter : si la peau tient bon, tout va bien, c’est effectivement une couture. Si le cuir se déchire, c’est qu’à cet endroit, il est devenu trop fragile pour être cousu. Vous savez maintenant si vous faites face effectivement à une couture qui a lâché ou à une fragilité des peaux…

Ce que vous ne devez PAS faire pour estimer votre fourrure

Je profite de cet article pour détailler les techniques que je vous invite à éviter, car ce sont soit des pertes de temps considérables, soit elles risquent de vous placer aux limites de l’arnaque. Ce sont des techniques d’estimation du prix des fourrures que j’ai beaucoup vu lors de mes visites quotidiennes d’EBay et leboncoin…

Technique « c’est moi qui décide du prix »

Certains vendeurs, partant du principe que « la fourrure, c’est cher » (voir plus haut), fixent un prix de vente arbitraire, très élevé, et n’en démordent pas. Bien souvent, la fourrure est largement surévaluée, et elle ne se vendra jamais, même en remettant l’annonce en tête de liste encore et encore. Je le rappelle, le bon prix est celui auquel votre fourrure va vraiment se vendre, pas un prix qui vous fait plaisir.

 Ces fourrures ne se vendront jamais à ces prix largement surévalués !

estimer-fourrure-prix-cher

Technique du « prix négociable »

Ici aussi, bien souvent le prix est fixé très haut, avec la mention « négociable dans la limite du raisonnable ». Je vous invite à toujours éviter d’entrebâiller cette porte de la négociation, ceci pour vous éviter de passer des heures en échanges téléphoniques ou par mail pour discuter tarif. Vous n’êtes pas un marchand de tapis, c’est vous qui fixez le prix, et il est ferme. Si vous vendez une fourrure à 80€ et qu’il vous faut passer des heures à négocier, vous serez perdant au final. Une bonne vente d’occasion est une vente qui se fait rapidement…

 Cette fourrure mal estimée ne trouvera pas preneur au prix escompté, et le vendeur sera déçu en voyant les prix proposés par les acheteurs, du fait de l’option « prix négociable »…

estimer-fourrure-prix-negociable

Technique « je fais comme les autres »

Là aussi, c’est un risque de se caler sur les autres offres que vous voyez sur internet, car beaucoup de vendeurs ne savent pas identifier une fourrure. Partant du principe que la fourrure de vison est chère (par exemple), un vendeur qui aura mal identifié sa fourrure et pensera avoir un vison dans son armoire fixera un prix complètement erroné.

 Ne vous inspirez pas de ces annonces pour revendre votre fourrure… aucune d’entre elles ne correspond à ce qui est écrit…

comment-identifier-une-fourrure-06

Technique « je ne connais pas le prix »

Typiquement, je parle là des annonces dont le prix est fixé à 5 ou 10€ pour « attirer le clic », et dans lesquelles le descriptif indique « faire offre ». En procédant ainsi, les vendeurs proposent aux acheteurs potentiels de fixer eux-mêmes le prix de la fourrure. Le soucis est qu’il vous sera impossible de savoir lequel est le bon, avec le risque de ne jamais vous décider pour un acheteur plus qu’un autre, et donc de rester avec votre fourrure sur les bras. Croyez moi, fixez le prix par vous même et vous verrez que ça va bien se passer !

 Ce vendeur devra se faire une idée du prix de sa fourrure (mal identifiée, ça n’est pas du renard) en fonction de ce que proposent les acheteurs…

estimer-fourrure-faire-offre

Enfin, la technique vraiment limite….

Et la pire de toutes pour terminer… Ne tombez pas dans ce piège, qui consiste à fixer un prix de départ, voir si le téléphone sonne beaucoup (ce qui sera le cas si votre prix est vraiment très/trop bas), puis retirer l’annonce et la remettre aussitôt, mais à un prix nettement plus élevé. Non seulement vous allez perdre du temps, mais en plus vous allez décevoir un paquet de monde. Une nouvelle fois, fixez le prix comme je vous le montre dans mon guide en vidéo, et vous verrez que vous serez gagnant, de même que le futur acheteur de votre fourrure.

Estimez votre fourrure… mais pas n’importe comment !

Du coup, vous l’avez compris en lisant cet article, il m’est impossible de vous dire « telle fourrure vaut tel prix« , puisque ça dépend de beaucoup de facteurs, et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas dans 1 mois…

Pendant une longue période, j’ai estimé bénévolement toutes les fourrures dont on m’envoyait des photos par mail, en indiquant une fourchette de prix aussi précise que possible, et en me basant sur ce que j’ai appris au fil des années concernant le marché des fourrures d’occasion.

Ceci représente plusieurs centaines d’estimations par an… Honnêtement, je ne peux pas le faire éternellement, ça me prend un temps fou. Mais je veux quand même aider tous ceux qui souhaitent mettre en vente une fourrure, sans savoir à quel prix ils peuvent démarrer.

Donc pour faire simple, j’ai filmé mon écran, accompagné de mes commentaires audio, en expliquant point par point comment je procède pour déterminer le prix d’une fourrure.

Pour ça, je me base sur les critères que vous avez lus plus haut, et surtout j’utilise quelques astuces découvertes au fil de plus de 300 transactions de fourrure sur Ebay, me permettant d’avoir une « photo » la plus précise possible des prix de vente de telle ou telle fourrure, en temps réel. Vous ne trouverez ce truc nulle part ailleurs.

Comment estimer le prix d’une fourrure ?

J’ai préparé un guide en vidéo pour vous montrer comment estimer le prix d’une fourrure.

Au programme :

  • Comment je fais pour estimer le prix d’une fourrure
  • Quel est le prix idéal pour vous et pour le futur acheteur
  • Une vidéo de 13 minutes avec commentaires audio
  • Pré-requis : avoir accès à un ordinateur connecté à internet
  • Pré-requis : savoir identifier la fourrure que vous souhaitez estimer

Pour télécharger le guide, cliquez sur le gros bouton 🙂 

Quelques témoignages
Marie-SophieMarie-Sophie
Je vous remercie pour vos conseils, les vidéos en ligne m’ont donné une idée plus précise des prix du marché, ce dont j’avais besoin pour déterminer le prix du manteau en vison que j’aimerais vendre.
FlorenceFlorence
Je vous remercie, j'ai bien eu les deux vidéos et mis en vente les deux manteaux concernés en estimant leur prix(...) Merci pour votre réactivité !
AdamAdam
Je cherchais principalement des informations sur l’identification des fourrures et leur prix, donc vos vidéos m’ont parfaitement renseigné
FrançoiseFrançoise
Je vous remercie pour ces vidéos qui m’ont été une grande aide.
AnnieAnnie
Merci vos vidéos m’ont beaucoup aidé, elles sont très bien faites : simple et efficace
FranckFranck
Bravo pour votre site et les informations qui y figurent. (...) Merci de vos réponses et encore bravo, pour vos guides tutos vidéos très bien faits, et cela vient d’un ex-patron d’agence de communication !!!
AlexandraAlexandra
votre site et vos informations sont super merci beaucoup
TchakiliTchakili
Merci bien pour le site les vidéos m’ont beaucoup aidé pour enrichir mes connaissances à propos les fourrures et tout
NikiNiki
C'est un super travail que vous avez fait, bravo!
JacquesJacques
j’ai bien téléchargé les deux vidéos « Comment estimer… » et « Comment vendre …. ».Elles sont très bien faites et je vous félicite.
JeanJean
Formidables vos vidéos. J'ai eu quelques difficultés pour télécharger le dossier " identification" ;  2 échecs successifs. J'ai attendu une heure plus tardive ( environ 23,30 heures ) pour un 3è essai : réussi cette fois ci, par suite d'un transfert internet plus fluide.Oui  ! excellentes vos vidéos et le manteau de ma sœur est bien une véritable fourrure en vison très certainement.Très Grand MERCI, Matt......    et un amical salut

Voilà le sommaire détaillé :

00:00:13 : Introduction.
00:01:02 : Comprendre ce qu’est le prix d’une fourrure.
00:06:37 : Comment estimer le prix d’une fourrure ?
00:12:36 : Remarques en cas de vente d’occasion.

Si vous vous posez une des ces questions…

  • Est-ce qu’un magasin professionnel peut estimer ma fourrure ?
  • Connaissez-vous des adresses où il est possible de faire expertiser mes fourrures ?
  • Je n’y connais rien en fourrure, comment connaitre son prix ?
  • Je souhaite revendre ma fourrure et ne sait pas à quel prix la mettre…
  • Quel est le bon prix pour revendre une fourrure ?
  • Est-ce que j’ai payé au bon prix cette fourrure que je viens d’acheter ?
  • Pourquoi « faire comme les autres » est une mauvaise idée.

… Alors cliquez sur le bouton rouge et laissez-vous guider !

5 remarques importantes…

1. Ne vous attendez pas à une superproduction hollywoodienne. Ce guide se veut le plus pratique possible, le but est simple : vous permettre d’estimer le prix de votre fourrure sans l’aide d’un professionnel, simplement en suivant les exemples que je vous montre à l’écran.

2. Je m’adresse aux débutants, à ceux qui n’y connaissent pas grand chose, voire rien du tout, à la fourrure. Donc pas de mots compliqués, pas de vocabulaire scientifique, mon but est de faire simple pour aider un maximum de personnes.

3. Ce guide est en constante évolution, il en est à sa version 2, après un an de tests en version 1, auprès des nombreuses personnes qui m’ont demandé de l’aide pour estimer leur fourrure. Ça ne veut pas dire qu’il est définitif et parfait, bien au contraire, vos remarques, critiques, corrections et avis constructifs sont les bienvenus, toujours.

4. Pourquoi je vous demande votre adresse mail ? En indiquant votre mail et votre prénom (ou un pseudo), ça me permet de tous vous informer d’un seul coup quand il y a des mises à jour, c’est un gros gain de temps pour moi. Ceci se fait dans le respect des individus (pas d’utilisation abusive) et des lois (déclaration CNIL). Quoi qu’il en soit, il est possible de se désinscrire à tout moment et nous resterons bons amis !

5. Ce guide est payant. Je n’ai pas dit « cher », j’ai dit « payant », nuance. Et pour être encore plus clair, le montant est inférieur à 10.00 €. Une baguette de pain est payante, un litre d’eau est payant, même s’ils ne sont pas chers, on est d’accord ?  Il me semble important de préciser pourquoi ce choix :

Ce guide m’a demandé beaucoup de travail, ça me semble juste que chacun soit gagnant : de votre côté vous avez immédiatement et rapidement les réponses à vos questions, et de mon côté, mon temps et mon énergie ne sont pas entièrement gratuits.
 Je reste entièrement disponible par mail (contactez-moi en cliquant ici) pour répondre personnellement à toutes les questions que vous pourriez vous poser, et ce, sans aucune limite de durée.
Quand je parle de « payant », soyons clairs… le montant est de quelques euros, on peut pas faire plus simple.
Ça n’est pas de l’argent au black, il est déclaré… c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Maintenant, si vous voulez faire le pas suivant, et estimer le prix de votre fourrure(s), cliquez ici et allons-y !

Cet article vous a plu ?

  • 5/5
  • 2 votes
2 votesX
Je n'aime pas Moyen Intéressant Très intéressant Parfait
0% 0% 0% 0% 100%

Par | 2017-10-02T22:27:32+00:00 septembre 12th, 2016|Connaitre la fourrure, Guides|1 Comment

À propos de l'auteur :

Depuis tout jeune, j’ai une passion pour la fourrure, elle me fait ressentir un grand bien-être. un sentiment de sensualité et de douceur. J'ai créé le FourrureClub pour permettre à tous les amateurs de fourrure de trouver un lieu de discussion libre, ouvert, sympathique et 100% indépendant, leur permettant de venir partager ce qu’ils aiment, leurs expériences, leurs vécu, leurs questions, leurs envies…

Un commentaire

  1. Nicole Magueur 13 février 2017 à 21h52 min- Répondre

    J’ai une veste en fourrure :Baby phoque qui appartenait à ma maman .elle est en trés bon état .Je voudrais savoir à quel prix je peuxla proposer à la vente Merci

Laisser un commentaire