Comment désodoriser une fourrure ?

Bonjour à tous !

Quoi de pire qu’avoir dans ses placards des fourrures qu’on aime… mais qui sentent mauvais ? Une belle fourrure qui satisfait votre plaisir du toucher et de la vue, certes, mais pas le plaisir de l’odorat ! Du coup, il est désagréable de la porter, et elle reste là, enfermée dans son placard, baignant seule dans sa mauvaise odeur…

Et bien l’article du jour est précisément consacré à ce cauchemar des narines : comment désodoriser une fourrure ?

Toutes les fourrures sont plus ou moins égales face aux mauvaises odeurs, que ce soit du lapin, du vison, du renard, du chinchilla, de la zibeline, du coyote… Je mets à part le cas de la fourrure synthétique, puisqu’elle est lavable, et elle n’est donc pas concernée par le problème.

Nous allons voir quelles solutions existent pour lutter contre les différentes odeurs désagréables sur vos fourrures, mais juste avant ça, je dois vous avertir que la mauvaise odeur est une conséquence… je vous invite donc à en profiter pour trouver la cause parce que dans bien des cas, ça peut être synonyme d’une fourrure qui est en train de s’abîmer.

Identifions donc les différentes familles de mauvaises odeurs que l’on peut rencontrer sur la fourrure :

  • Odeur de renfermé
  • Odeur de poussière
  • Odeur de moisi, d’humidité
  • Odeur de parfum
  • Odeur de “chien mouillé”
  • Odeur de transpiration
  • Odeur de tabac

comment-desodoriser-une-fourrure-ambiance

D’abord… les causes

A chacune de ces mauvaises odeurs correspond un mal particulier, comme je vous le disait plus haut. Mettons donc face à ces conséquences, les causes les plus probables :

Odeur de renfermé, de moisi, d’humidité

La fourrure a été enfermée trop longtemps dans un espace confiné, et elle a probablement absorbé de l’humidité (on ne s’en rend pas compte, mais il suffit de peu, il n’est pas obligatoire de vivre à des latitudes équatoriales pour que ça arrive…). Si l’humidité n’a pas pu être évacuée en ventilant la fourrure, alors le cuir agit comme une éponge et des moisissures se développent.

Odeur de poussière

On ne s’en rend pas spécialement compte, mais l’air de nos maisons est plein de toutes petites particules, et cette poussière ne demande qu’à se déposer partout, et donc… sur vos fourrures. Si elles ne sont jamais ventilées / aérées / secouées… Vous avez gagné un magnifique nid à poussière à la place de ce beau manteau de vison ou ce joli gilet en renard.

Odeur de parfum

Si c’est votre parfum et que ça ne vous dérange pas, rien de grave. Si en revanche ce parfum est celui d’une autre personne, suite à un prêt ou un achat d’occasion, là c’est plus embêtant. La fourrure a la particularité de très bien retenir le parfum, et de s’en imprégner très facilement. Au début ça peut être très agréable, mais certains “virent” avec le temps et ne laissent qu’une odeur très désagréable. Si vous avez acheté la fourrure d’occasion et que ça n’est pas votre parfum, là c’est carrément désagréable…

Odeur de “chien mouillé”

Ici on est un peu dans le même problème que pour l’odeur d’humidité, mais en bien pire ! La fourrure a été mouillée, probablement jusqu’au cuir, et elle a mal séché, créant cette odeur de chien mouillé particulièrement désagréable. Ceci est amplifié par le fait que la fourrure est de source animale, il en faut donc peu pour que ces fameuses origines animales remontent jusqu’à vos narines.

Odeur de transpiration

Si le porteur ou la porteuse de la fourrure a négligé de mettre du déodorant, ou s’il/elle a passé la nuit dans cette fourrure, il y a de grand risques de marquer la doublure d’une terrible odeur de sueur. Si c’est vous le fautif, il y a peu de risque que vous vous en rendiez compte, bien souvent on identifie pas sa propre odeur de transpiration… Par contre si c’est l’odeur d’un tiers, le dommage causé à la fourrure est terrible et vraiment insupportable, à titre personnel je trouve que c’est la pire des mauvaises odeurs !

Odeur de tabac

Un peu dans la même logique que le parfum, la fourrure a été exposée à la fumée de cigarette. Cette odeur est très tenace et se remarque naturellement par les non fumeurs. Si bien qu’aujourd’hui il n’est pas rare de voir la mention “maison non fumeur” sur des petites annonces de fourrure, tout autant que sur des voitures ou des maisons à vendre !

 

Et voilà, nous avons fait le tour des grandes familles de mauvaises odeurs !
Maintenant que vous savez tout sur la source des mauvaises odeurs, voyons ensemble…

 

Comment désodoriser une fourrure ?

Il y a plusieurs solutions, je ne dirais pas qu’une vaut mieux que l’autre, je vous présente ici celles que j’ai testées et qui ont fonctionné pour moi, après en avoir lu des dizaines sur internet et en avoir essayé tout autant ! Vos essais personnels (ratages ou réussites) sont les bienvenus en commentaires !

Au final j’en ai gardé 4, qui sont des solutions faciles à mettre en oeuvre, accessibles à tous, gratuites ou ne coûtant qu’une poignée d’euros, et surtout qui marchent vraiment, et sans mettre en danger votre fourrure (je sais, ça fait beaucoup de critères, mais je suis exigeant).

Pour vous montrer comment vous y prendre, j’ai tout mis dans une vidéo très complète. Pour la télécharger, cliquez sur le bouton ! Ces contenus sont GRATUITS, vous permettant par la même occasion de découvrir la qualité de mes vidéos…

Quelques témoignages
GigiGigi
Je vous remercie, cela a bien fonctionné. Mon manteau sent bon maintenant et j'en suis fier. Merci encore et bonne journée
JoséeJosée
Oui j'ai bien pu désodoriser les fourrures, ça a été très efficace sur les renards et cols en tous genres, ils ne sentent plus mauvais.
ChristianChristian
Associé à une bonne aération, ce bon vieux bicarbonate a bien rempli son rôle. Merci pour le tuyau. ​Côté technique aucun problème pour télécharger et lire votre vidéo.​Merci pour votre site.Amicalement
VéroniqueVéronique
un tout grand merci pour l'information. Desodorisation OK
EdouardEdouard
merci pour tes précieux conseil, j'ai pu effectivement désodorisé ma fourrure :)Et merci pour ce forum riche en informations, je ne m'en lasse pas!
RaymondRaymond
Merci très bon et beau montage vidéo
HélèneHélène
Merci beaucoup pour tous vos informations utiles

Voilà le sommaire détaillé :

00:00:15 : Les causes et conséquences des mauvaises odeurs.
00:00:48 : Solution 1, comment ventiler une fourrure ?
00:01:57 : Solution 2, on ventile (bis).
00:02:55 : Solution 3, comment utiliser le bicarbonate.
00:03:57 : Solution 4, pour les cas extrêmes.

Si vous vous posez une des ces questions…

  • Comment désodoriser une fourrure que je voudrais porter / revendre ?
  • Comment enlever les mauvaises odeurs d’une fourrure que je viens d’acheter ?
  • Les « recettes de grand-mères » fonctionnent-elles vraiment ?
  • Comment secouer une fourrure sans faire craquer les coutures ?
  • Que faire si rien ne marche pour désodoriser une fourrure ?

… Alors cliquez sur le bouton rouge et laissez-vous guider !

4 remarques importantes…

1. Ne vous attendez pas à une superproduction hollywoodienne. Ce guide se veut le plus pratique possible, le but est simple : vous permettre d’identifier votre fourrure sans l’aide d’un professionnel, simplement en la comparant avec ce que vous voyez à l’écran, et avec les indications que je vous donne.

2. Je m’adresse aux débutants, à ceux qui n’y connaissent pas grand chose, voire rien du tout, à la fourrure. Donc pas de mots compliqués, pas de vocabulaire scientifique, mon but est de faire simple pour aider un maximum de personnes.

3. Ce guide est en constante évolution, il en est à sa version 2, après un an de tests en version 1, auprès des nombreuses personnes qui m’ont demandé de l’aide pour identifier leur fourrure (leurs témoignages sont visibles juste au dessus, à côté du bouton rouge). Ça ne veut pas dire qu’il est définitif et parfait, bien au contraire, vos remarques, critiques, corrections et avis constructifs sont les bienvenus, toujours.

4. Pourquoi je vous demande votre adresse mail ? En indiquant votre mail et votre prénom (ou un pseudo), ça me permet de tous vous informer d’un seul coup quand il y a des mises à jour, c’est un gros gain de temps pour moi. Ceci se fait dans le respect des individus (pas d’utilisation abusive) et des lois (déclaration CNIL). Quoi qu’il en soit, il est possible de se désinscrire à tout moment et nous resterons bons amis !

Cet article vous a plu ?

  • 5/5
  • 3 votes
3 votesX
Je n'aime pas Moyen Intéressant Très intéressant Parfait
0% 0% 0% 0% 100%

Par | 2017-10-02T22:26:35+00:00 juin 9th, 2016|Connaitre la fourrure, Guides|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Depuis tout jeune, j’ai une passion pour la fourrure, elle me fait ressentir un grand bien-être. un sentiment de sensualité et de douceur. J'ai créé le FourrureClub pour permettre à tous les amateurs de fourrure de trouver un lieu de discussion libre, ouvert, sympathique et 100% indépendant, leur permettant de venir partager ce qu’ils aiment, leurs expériences, leurs vécu, leurs questions, leurs envies…

Laisser un commentaire